Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dans l'excès »
Dans l'excès
[dɑ̃ lɛkssɛ]
Définitions de « dans l'excès »
Dans l'excès - Locution adverbiale
-
Au-delà de la limite ordinaire
Et lorsque la valeur ne va point dans l’excès,Elle ne produit point de si rares succès.
— Pierre Corneille, Le Cid
Usage du mot « dans l'excès »
Évolution historique de l’usage du mot « dans l'excès » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « dans l'excès » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « dans l'excès »
-
... que nous devions ne plus tenir compte de ce que Pascal (...) a baigné d'une admirable lumière, et qu'il faisait tenir dans les cinq mots inscrits sur le papier dont il ne se sépara jamais: Grandeur de l'âme humaine, que nous devions avoir honte de cet héritage et le jeter par-dessus bord, alors il ne nous reste plus, dans l'excès de notre indignation, que d'appeler à notre secours Ubu, cet alittérateur illustre, et que de lui emprunter le maître mot qu'il a eu, le premier, l'inspiration d'écrire en six lettres.
Mauriac — Mémoires intérieurs -
Après les lignes sculpturales et avant-gardistes de la Vel Satis, le nouveau vaisseau amiral de la marque au losange sombre dans l'excès inverse en optant pour un conformisme déroutant. Elle est conçue en liaison avec le technocentre Renault de Guyancourt et assemblée en Corée dans l’usine de Pusan.
Les grandes désillusions. Renault Latitude : encore moins bien que Vel Satis… -
Souvent même la crainte de la mort pénètre les humains d'une telle haine de la vie qu'ils se donnent volontairement la mort dans l'excès de leur détresse, oubliant que la source de leurs peines est cette crainte elle-même.
Horace -
Il faut toujours essayer de regarder nos fautes compréhensivement, pour ne pas tomber dans l'excès de l'autocritique.
Jean-Baptiste Delaroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
A la vue de cette affiche, les réactions fusent aussitôt. Plutôt négatives. Mais personne ne reste insensible. «Le dernier banquier qui s'est retrouvé dans cette tenue a mal fini», réagit Eric, salarié dans un grand groupe, en référence à Edouard Stern, ancien dirigeant de la banque Lazard, retrouvé mort en 2005 dans son appartement de Genève, après un jeu sadomaso avec sa maitresse. «C'est dégradant, estime pour sa part Cécile, cadre en entreprise. Pourquoi la femme, quand elle est chef d'entreprise, et a un peu de pouvoir, serait-elle forcément dominatrice et sadomaso?». Autre pique, recueillie. «Faut-il toujours être dans l'excès pour faire parler de soi?», s'interroge Marc. En tout cas, si l'objectif est de faire parler, c'est réussi!
LEFIGARO — Les femmes patrons sont-elles toutes sadomaso ? -
La rhinoplastique peut être considérée comme un moyen d'améliorer sa confiance en soi, à condition de ne pas tomber dans l'excès des interventions esthétiques.
Pierre-Louis Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Est-ce à dire, en définitive, que cette concurrence qui s'anime soit l'alpha et l'oméga ? Ce serait tomber dans l'excès inverse, pour au moins deux raisons. D'abord, il faut garder à l'esprit la question de la rentabilité. En l'espèce il serait proprement inutile de multiplier ad infinitum les infrastructures de production d'électricité - dans un pays disposant d'un profil de demande relativement constant - aux seules fins d'augmenter la concurrence.
Les Echos — Opinion | Energie : la concurrence progresse à grand pas | Les Echos -
C'est donc avec beaucoup de raison que les idéologistes, qui ont entrepris d'expliquer l'origine et les conséquences de ce premier langage, lui ont donné le nom de langage d'action : il comprend les gestes, les cris, les attouchemens; il parle à l'œil, à l'oreille, et au tact : par conséquent il renferme le germe de tous les langages possibles; et s'il est de toutes les langues la moins fine, la moins riche et la moins développée, il demeure toujours la plus énergique et la plus véhémente, et la seule dont nous conservions l'usage dans l'excès de la passion, et lorsque la violence de nos sentiments nous prive de la réflexion nécessaire pour les exprimer par des moyens de pure convention.
Antoine-Louis-Claude Destutt de Tracy — Éléments d'idéologie, Idéologie proprement dite