La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dans les bras les uns des autres »

Dans les bras les uns des autres

[dɑ̃ le bra le œ̃ de otr]
Ecouter

Définitions de « dans les bras les uns des autres »

Dans les bras les uns des autres - Locution adverbiale

  • (Figuré) Pour un groupe de personnes, dénote l’action de se prendre dans les bras pour manifester sa joie. Note : s’utilise souvent avec les verbes tomber ou se jeter.

    Une foule prodigieuse de peuple étoit accourue sur les remparts pour jouir de ce spectacle. Les Milanais & les Novarais, en approchant, se sont jetés dans les bras les uns des autres, & des cris de vive l'union & la fraternité ont retenti dans les airs. Les deux peuples n'en faisant plus qu'un seul, sont entrés ensemble dans Novarre , […].
    — Journal de Paris, n° 52 du 22 brumaire an IX

Citations contenant le mot « dans les bras les uns des autres »

  • A leur descente du taxi, chauffeurs et passagers tombent dans les bras les uns des autres, un adieu déchirant après un périple de cinq jours à travers l'Europe.
    L'Obs — 6.000 kilomètres en taxi pour ramener des réfugiés ukrainiens en Espagne
  • Aussitôt après l'acceptation et la signature du traité par les commissaires de la Convention et les chefs royalistes, des salves d’artillerie et les sons de la musique militaire annoncèrent au public ce grand événement : par un mouvement spontané, les soldats des deux partis se précipitèrent dans les bras les uns des autres comme s'il n'eût jamais été question de guerre.
    F.-L. Patu Deshautschamps — Dix années de guerre intestine


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE