La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dans son fait »

Dans son fait

[dɑ̃ sɔ̃ fɛ]
Ecouter

Définitions de « dans son fait »

Dans son fait - Locution adverbiale

  • (Vieilli) Dans son cas ; en ce qui le concerne.

    […], certainement il sera puni comme banqueroutier frauduleux, parce qu'il y a dans son fait un divertissement véritable, et que par cette raison il se trouve littéralement compris dans l'art. 10 du tit. II de l'ordonnance de 1673.
    — Philippe Antoine Merlin, Répertoire universel et raisonnée de jurisprudence

Usage du mot « dans son fait »

Évolution historique de l’usage du mot « dans son fait » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dans son fait » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dans son fait »

  • On voulait voir dans son fait de la superstition et de la magie ; on lui reprochait d’attribuer à certains objets, à ses armes, à son étendard, à ses anneaux, une puissance miraculeuse : […].
    Jacques Porchat — La vie et la mort de Jeanne d'Arc
  • On voulait voir dans son fait de la superstition et de la magie ; on lui reprochait d’attribuer à certains objets, à ses armes, à son étendard, à ses anneaux, une puissance miraculeuse : […].
    Jacques Porchat — La vie et la mort de Jeanne d’Arc
  • On voulait voir dans son fait de la superstition et de la magie ; on lui reprochait d’attribuer à certains objets, à ses armes, à son étendard, à ses anneaux, une puissance miraculeuse.
    Jacques Porchat — La Vie et la mort de Jeanne d’Arc
  • […], certainement il sera puni comme banqueroutier frauduleux, parce qu’il y a dans son fait un divertissement véritable, et que par cette raison il se trouve littéralement compris dans l’art. 10 du tit. II de l’ordonnance de 1673.
    Philippe Antoine Merlin — Répertoire universel et raisonnée de jurisprudence


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.