La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « darbyste »

Darbyste

[darbizt]
Ecouter

Définitions de « darbyste »

Darbyste - Nom commun

  • Adhérent du darbysme, mouvement chrétien évangélique initié par John Nelson Darby caractérisé par son appartenance aux Assemblées de Frères.

    Aussi le culte des darbystes porte-t-il un haut cachet de mysticisme ; ils prétendent ne parler que par inspiration. C’est l'Esprit saint qui préside leurs assemblées; c'est lui qui ouvre la bouche de celui qui parle, et les cœurs de ceux qui écoutent.
    — Jean Faure, Étude sur l’anthropologie de Calvin dans ses rapports avec la rédemption

Darbyste - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte au darbysme, mouvement chrétien fondé par John Nelson Darby prônant une interprétation littérale de la Bible et l'attente imminente du retour de Christ.

    Autant le jeune pasteur était hostile à l'exclusivisme darbyste à l’égard du monde, autant il était convaincu que la vérité ne triomphera du monde qu’en se dégageant de son esprit par une profonde accentuation de la foi personnelle.
    — Henri Cordey, Edmond de Pressensé et son temps (1824-1891)

Étymologie de « darbyste »

Du patronyme de l'anglais John Nelson Darby (avec le suffixe -iste), cofondateur des Assemblées de Frères.

Usage du mot « darbyste »

Évolution historique de l’usage du mot « darbyste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « darbyste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « darbyste »

  • Patrick Cabanel : C’est exact, mais la réalité historique était plus complexe. Les protestants français de cette époque étaient à la fois des chrétiens et des huguenots. Comme chrétiens protestants, ils appartenaient aux composantes calviniste (réformée) ou darbyste (2). Ils étaient très familiers de l’Ancien Testament et de l’histoire du « peuple de Dieu ».
    La Croix — « Au Chambon, les protestants avaient une sympathie fraternelle pour les juifs »
  • Théologiquement, les deux groupes restent proches. Ils récusent ainsi toute hiérarchie cléricale : pour Darby, l’Église est une assemblée de frères et sœurs en Jésus-Christ, d’où l’appellation « assemblées de frères ». Chaque assemblée darbyste revendique une autonomie totale à l’égard de toute structure fédérative. Les darbystes, par ailleurs, ont supprimé le ministère de pasteur. Lors du culte, chaque dimanche, chaque frère peut, s’il est influencé par le Saint-Esprit, prêcher ou prier. Les femmes, elles, ne sont pas autorisées à prendre la parole. Lors des cultes, elles sont aussi tenues de couvrir leur chevelure.
    Reforme — Qu’est-ce que les assemblées darbystes ou assemblées de frères ?
  • Paul Barbier tourne les pages, commentant toutes les scènes illustrées en noir et blanc. L’homme, né à Loriol-sur-Drôme au sein d’une communauté darbyste (suivant une approche littérale des textes bibliques) et désormais exilé en Haute-Garonne, pourrait parler de la Bible pendant des heures. De ses impressions à travers les siècles, de ses traductions qui peuvent diverger, de ce qu’elle a pu lui apporter dans une vie composée « d’heurs et de malheurs ».
    Loriol-sur-Drôme. La Bible devrait avoir un musée dans la Drôme en 2023
  • La Fondation du Grain de blé organise des camps chrétiens pour enfants depuis 1948. Elle a été fondée par Jean André, homme d’affaires darbyste qui devait sa fortune à l’entreprise familiale d’import-export de céréales. Ce géant mondial du négoce a fait faillite en 2001.
    Des migrants passeront l’hiver à «Jura-Rosaly» - La Liberté

Traductions du mot « darbyste »

Langue Traduction
Anglais darbyst
Espagnol darbyst
Italien darbyst
Allemand darbyst
Chinois 达比斯特
Arabe داربيست
Portugais darbyst
Russe darbyst
Japonais ダービースト
Basque darbyst
Corse caru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.