La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « data analyst »

Data analyst

[data analiz]
Ecouter

Définitions de « data analyst »

Data analyst - Locution nominale

  • (Bases de données) Personne attachée à l'analyse des données. Son travail regroupe la constitution de données exploitables à partir des données brutes, la production d'analyses - statistiques ou autres - effectuées sur ces données et le commentaire de ces analyses.

    « Votre diplôme de Master: Ingénieur Civil en Sciences des Données, vous prépare pour des postes de « data scientist », « data analyst », « data and analytics manager » ou « data engineer » et prépare à prendre des responsabilités dans ces domaines. »
    — UCL, https://uclouvain.be/prog-2017-date2m.html

Étymologie de « data analyst »

(Deuxième moitié du XXe siècle) Néologie allogène, emprunt de l'anglais data analyst (« analyste de données »).
Ce mot résulte, en anglais, d'un processus de composition. Plus précisément, en anglais, nous sommes en présence d'une collocation compositionnelle.

Usage du mot « data analyst »

Évolution historique de l’usage du mot « data analyst » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « data analyst » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « data analyst »

  • Depuis 2018, M&S a formé 280 personnes, ainsi que 500 de ses principaux cadres dirigeants, à la compétence en matière de données par le biais d’une formation de data analyst de niveau 4 et d'un cours de technicien de données de niveau 3.
    LeMagIT — Comment Marks & Spencer forme ses employés à la data science
  • Pour déployer des projets d'IA pertinents, les entreprises doivent recruter des data analysts et data scientists. Un duo indispensable à la maitrise de toute la chaine de valeur de la donnée, depuis la production jusqu'à l'exploitation de la donnée.
    Les entreprises ont besoin de data analyst et data scientist pour déployer des IA performantes
  • Depuis quelques années maintenant, les offres d'emplois et de formations de data analyst ou data scientist ont fait leur apparition. Le développement du big data et la numérisation de la société ont en effet créé des besoins en matière d'analyse et de traitement des données. Mais quelles différences y a-t-il entre ces deux professions et sont-elles vraiment accessibles à tout le monde ?
    Futura — Data analyst ou data scientist : quel métier choisir ?
  • Grâce à une analyse optimale de ces données, les entreprises vont réussir à mettre en place une stratégie adéquate pour satisfaire leurs besoins et à ceux du marché. La gestion de ces big data exige la présence d’une personne hautement qualifiée : le data analyst. Il sera ainsi en charge de traiter les différentes données et en dégagera des indicateurs utiles aux décideurs. Son rôle est donc très important dans la conception et la mise en place de la stratégie.
    Business Cool — Salaire, formation, masters… Tout savoir sur le métier de data analyst


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.