Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « data mining »
Data mining
[data mɛ̃ɛ̃]
Définitions de « data mining »
Data mining - Locution nominale
-
(Anglicisme informatique) (Bases de données) Exploration de données.
Le rapport s’interroge également pour savoir s’il existe un « ciblage des “suspects” » et met en garde contre l’usage du « data mining » qui vise à déterminer, grâce à des algorithmes, la probabilité qu’un usager fraude.
— Raphaëlle Besse Desmoulières, Prestations sociales : les « dérives » de la chasse à la fraude sur LeMonde.fr
Étymologie de « data mining »
- (Années 1990) De l’anglais data mining.
Usage du mot « data mining »
Évolution historique de l’usage du mot « data mining » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « data mining » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « data mining »
-
La direction générale des finances publiques (DGFIP) a rendu public son rapport annuel. Au fil des pages, on y découvre le rendement de la taxe GAFA ou encore de la redevance audiovisuelle, mais surtout se confirme la part de plus en plus importante de l’IA et du data mining dans les contrôles. Objectif : supprimer le quart des analystes spécialisés.
En 2020, montée en puissance des contrôles fiscaux ciblés par data mining -
La directive définit le text and data mining ou la fouille de textes et de données, comme « toute technique d'analyse automatisée visant à analyser des textes et des données sous une forme numérique afin d'en dégager des informations, ce qui comprend, à titre non exhaustif, des constantes, des tendances et des corrélations »
Le chantier de l’exception « text and data mining » au ministère de la Culture -
Forage de données, explorations de données ou fouilles de données, ce sont les traductions possibles du data mining en Français. En règle générale, le terme Data Mining désigne l’analyse de données depuis différentes perspectives et le fait de transformer ces données en informations utiles, en établissant des relations entre les données ou en repérant des patterns. Ces informations peuvent ensuite être utilisées par les entreprises pour augmenter un chiffre d’affaires ou pour réduire des coûts. Elles peuvent également servir à mieux comprendre une clientèle afin d’établir de meilleures stratégies marketing.
LeBigData.fr — Data Mining définition : Qu'est-ce que l'exploration des données ? -
Les learning analytics se développent depuis les années 2010 et possèdent aussi un outil de diffusion de la recherche le "Journal of learning analytics" qui fédère une communauté de chercheurs. Ils font partie de la branche du data mining auquel nous préférerons l'expression "forage de données".
Y a t-il une place pour le métier de data-scientist de l'apprentissage ? - Thot Cursus