La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dataïsme »

Dataïsme

[dataism]
Ecouter

Définitions de « dataïsme »

Dataïsme - Nom commun

  • Mouvement culturel valorisant les données comme élément central de la société.

    L’Eglise doit avant tout révéler les dynamiques qui sous-tendent la transformation de la technologie en phénomène pseudo-religieux: le ‘dataïsme’. […] Le dataïsme n’a ni fidèles ni lieu de culte mais il mériterait le nom de religion car la vague informatique qui submerge la réalité et le manque de remise en question de ses présupposés peuvent devenir une croyance avec des caractéristiques semblables à celles d’une croyance religieuse.
    — Paolo Benanti, Le ‘dataïsme’ mériterait le nom de religion

Étymologie de « dataïsme »

Du mot anglais data (données), avec le suffixe -isme.

Usage du mot « dataïsme »

Évolution historique de l’usage du mot « dataïsme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dataïsme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dataïsme »

  • Notre siècle nouveau s'apprête à vivre le totalitarisme du dataïsme, cette accumulation de nos données qui permettrait de nous connaître mieux que nous nous connaissons nous-mêmes, explique Jacques Séguéla dans un ouvrage (Coup de gueule éditeur).
    Les Echos — 6 idées à retenir de... « Le diable s'habille en Gafa » | Les Echos
  • L’Homme devient Dieu. C’est la mort de la mort. Une nouvelle religion est née : le Dataïsme.
    TOM.travel — Du Big Data au "Dataïsme" – TOM.travel
  • À l’heure du Big Data et de la toute-puissance des Gafa (Google, Amazon, Facebook, Apple), une nouvelle religion pourrait bien voir le jour : le dataïsme. Rien à voir avec le dadaïsme, mouvement littéraire et artistique du début du XXe siècle. Il s’agit en réalité de l’avènement de l’intelligence artificielle dans nos vies, au point même d’en prendre le contrôle. Le concept a été théorisé par Yuval Noah Harari, historien visionnaire, auteur de nombreux best-sellers dont "Homo Deus", ouvrage dans lequel il imagine les humains cédant leur autorité aux algorithmes et aux datas.
    Le Telegramme — Technologie. Qu’est-ce que le dataïsme ? - LeTelegramme Le T +


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.