Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « datasphère »
Datasphère
[datasfɛr]
Définitions de « datasphère »
Datasphère - Nom commun
-
Ensemble des concepts et implications liés aux données informatiques, aux technologies de l'information et à la cybersécurité.
La datasphère peut se concevoir comme la représentation d’une mise en données du monde, un espace construit par la société qui possède sa propre géographie dont on sait encore très peu de choses.
— Frédéric Douzet et Alix Desforges, Du cyberespace à la datasphère. Le nouveau front pionnier de la géographie
Étymologie de « datasphère »
Du latin data (« données »), avec le suffixe -sphère.Usage du mot « datasphère »
Fréquence d'apparition du mot « datasphère » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « datasphère »
-
Dans son numéro « Géopolitique de la datasphère », le magazine trimestriel invite une trentaine de chercheurs à éclairer ce nouveau territoire, un espace ultracomplexe soumis aux rapports de force des Etats.
Le Monde.fr — La revue « Hérodote » décrypte le cybermonde -
La révolution numérique bouleverse nos économies et nos modes de vie, et ouvre de nouveaux horizons de développement. Elle transforme aussi notre rapport à l’environnement. Nos invités Alix Desforges et Kevin Limonier décryptent les enjeux stratégiques de la Datasphère, sujet du nouveau numéro de la revue Hérodote.
RFI — Les enjeux de la Datasphère - Géopolitique, le débat -
Les recherches interdisciplinaires que nous menons avec Kavé et Loqman Salamatian, Kévin Limonier et Louis Pétiniaud au sein du centre Géode (Géopolitique de la datasphère) de l’université Paris-VIII révèlent un double mouvement.
Le Monde.fr — « La panne de Facebook révèle l’urgence de penser des solutions pour favoriser la décentralisation d’Internet » -
Passionné de géopolitique et plus particulièrement de la géopolitique de la Datasphère, de la cyberstratégie et des problématiques de défense.
Joris DERNIS - Diploweb.com -
"Les Ukrainiens et beaucoup d'Occidentaux ne s'attendaient pas à cette guerre, mais au niveau cyber, cela fait maintenant longtemps que les Ukrainiens affrontent des attaques. Il y a eu une préparation depuis 2014, avec des coopérations avec certains pays de l'Otan, avec l'Union européenne, pour fortifier ça", explique Louis Pétiniaud, géographe et chercheur au centre Geode (Géopolitique de la Datasphère), dans le Collimateur, podcast spécialisé dans les questions de Défense.
TV5MONDE — Pourquoi la grande cyberguerre annoncée n'a pas eu lieu en Ukraine ? -
La section 3 a pour objectif de comprendre les mécanismes territoriaux de la donnée numérique : comment circule-t-elle à la surface du globe ? Par quels goulots d’étranglement stratégique doit-elle passer pour connecter une région spécifique ? On introduira ici quelques rudiments de cartographie du cyberespace, nécessaires pour se représenter la datasphère en tant que phénomène géopolitique. Avec plusieurs illustrations très parlantes.
Masterclass de K. Limonier Pourquoi les données numériques sont-elles géopolitiques ? -
L'affaire est déjà ancienne, mais l'appellation récente. C'est une idée neuve qui fait son chemin dans l'univers géostratégique : la datasphère. La revue Hérodote, fondée par le géographe Yves Lacoste, y consacre son dernier (gros) numéro, titré « Géopolitique de la datasphère ». Dans sa présentation, Frédérick Douzet évoque la datasphère comme une « notion tout juste émergente qui englobe dans un même concept les enjeux géostratégiques liés au cyberespace et plus généralement à la révolution numérique ».
Le Point — La datasphère, nouveau continent de la géopolitique - Le Point