Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « date de valeur »
Date de valeur
[dat dœ valœr]
Définitions de « date de valeur »
Date de valeur - Locution nominale
-
(Finance) Date à laquelle une opération bancaire est considérée comme ayant eu lieu du point de vue de ses effets, indépendamment de sa date réelle.
Étymologie de « date de valeur »
Usage du mot « date de valeur »
Évolution historique de l’usage du mot « date de valeur » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « date de valeur » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « date de valeur »
-
Concrètement, si vous effectuez un versement entre le 1er et le 15 du mois, la date de valeur sera le 16. Et si vous le réalisez entre le 16 et la fin de mois, la date de valeur sera le 1er du mois suivant. Pour tous les retraits que vous faites entre le 1er et le 15, la date de valeur sera fixée au dernier jour du mois précédent. Et si votre retrait est effectué entre le 16 et la fin de mois, la date de valeur sera le 15. Du coup, mieux vaut effectuer un versement en fin de quinzaine car il est pris en compte pour le calcul des intérêts presque tout de suite.
Comment sont calculés les intérêts sur les livrets d'épargne ? -
Les intérêts du Livret A sont calculés par quinzaine, le 1er et le 16 de chaque mois (c'est la "date de valeur"). La date de valeur dont il est tenu compte pour le calcul de la rémunération dépend de la date à laquelle le dépôt, ou le retrait, est effectué. A noter que les dépôts génèrent des intérêts s'ils sont effectués par quinzaine entière. Au 31 décembre de chaque année, l'intérêt acquis s'ajoute au capital et générera lui-même des intérêts l'année suivante.
Livret A 2022 : quel plafond et quel taux ? -
La valeur d’un versement est datée au premier jour de la quinzaine suivante. Par exemple pour un versement qui est effectué le 7 du mois (soit entre le 1er et le 15), la date de valeur est donc au 16 du mois. Un versement réalisé entre le 16 et la fin de mois, aura comme date de valeur le 1er du mois suivant.
LégiFiscal — Livrets et comptes d’épargne : comment sont calculés les intérêts ? LégiFiscal -
Ainsi, un retrait effectué le 10 du mois annulera les intérêts de la quinzaine en cours pour le montant du retrait. Idem pour un retrait effectué le 14. Par exemple, si la date du retrait est le 10, la date de valeur sera le 1er du mois. Si la date du retrait est le 25, la date de valeur sera le 16.
Le Revenu — Livret A, LDDS, LEP : comment profiter de la règle des intérêts par quinzaines | Le Revenu