La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « davidien »

Davidien

[davidjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « davidien »

Davidien - Nom commun

  • Personne qui fut élève du peintre Jacques-Louis David ou dont l'œuvre est inspirée par son style.

    Le débat très violent oppose donc les classiques, les davidiens, les membres de l’Institut à la jeune école romantique, seule à prendre la défense de la toile d’Ingres.
    — Dominique Massonaud, Le nu moderne au salon (1799-1853)
  • Membre d'une secte américaine issue de l'Église adventiste du septième jour, rendue célèbre par le siège tragique de son complexe à Waco (Texas) en 1993 qui entraîna la mort de 86 personnes.

    Le FBI pris à parti par une Davidienne
    — « Est-ce que c’est ça, la non-violence ? »
  • Membre d'un mouvement religieux américain issu de l'Église adventiste du septième jour, tristement célèbre pour le siège de son complexe à Waco, Texas en 1993, qui a entraîné la mort de 86 individus.

    Décidés à venger les davidiens de Waco — un groupe religieux issu de l’Église adventiste du septième jour et regroupant des fidèles de David Koresh, de son vrai nom Vernon Wayne Howell — et à lancer la RAHOWA, McVeigh et ses complices font exploser un édifice fédéral à Oklahoma City en 1995. — (Le nouvel âge des extrêmes ? Les démocraties occidentales, la radicalisation et l'extrémisme violent, par David Morin, Sami Aoun & Sylvana Al Baba Douaihy, Presses de l'Université de Montréal, 2021)
  • (Géographie) Habitante ou habitant d'une municipalité québécoise nommée Saint-David.

    Marie, fière davidienne de souche, connaît par cœur chaque recoin de sa chère municipalité de Saint-David, nichée au cœur du Québec.
    (Citation fictive)
  • Relatif ou appartenant à la descendance de David, roi d'Israël.

    L’hagiographe n’avait pas besoin d’une autre affirmation que celle des Prophètes eux-mêmes pour conclure en toute certitude que Jésus était un davidien et sentir son propre devoir, qui était de réaliser cette vérité d’une manière concrète, par quoi elle s’imposât aux incrédules.
    — Charles Guignebert, Jésus

Davidien - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte à Jacques-Louis David, peintre français, ou à son école artistique.

    C'est de cette beauté que veut être paré le corps davidien, symbole des désirs politiques de la Révolution en marche. Car le corps idéal de David est, plus que simplement esthétique, politique.
    — Ronan Chalmin, Lumières et corruption
  • Adjectif désignant ce qui est relatif aux Davidiens, secte religieuse américaine.

    Le lundi 19 avril en effet, le FBI a lancé l’assaut sur la ferme de Waco au Texas, où sont retranchés les membres (et leurs familles) de la secte davidienne de David Koresh.
    — Maya Kandel, Mourir pour Sarajevo ?

Étymologie de « davidien »

1. (1832) Du patronyme du peintre français Jacques-Louis David (1748-1825), avec le suffixe -ien. 2. (1993) De l'anglais Davidian, du nom de cette secte, la Branch Davidians, dérivé de David, nom du deuxième roi d’Israël selon la Bible. 3. (Date à préciser) De David, nom d’un roi d’Israël. 4. (Date à préciser) Du nom du roi d’Écosse David Ier, qui a régné de 1124 à 1153. 5. (1986) Du nom de la commune de Saint-David, au Québec, avec le suffixe -ien.

Usage du mot « davidien »

Évolution historique de l’usage du mot « davidien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « davidien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « davidien »

  • Si le siège de Waco a été médiatisée en France, il le fût comme bien souvent d’une piètre façon, les médias se contentant de relayer la version officielle simpliste de la secte de fous furieux, les davidiens. Ce faits-divers méritait pourtant un traitement digne de ce nom tant le retentissement aux Etats-Unis fût primordial. Waco radicalisa en effet toute frange de la population américaine en guerre avec l’état central. Les groupes paramilitaires d’extrême-droite interprétèrent le siège de Waco comme une agression envers leur culture des armes et, parmi eux, figurait un certain Timothy Mac Veight.
    AgoraVox — Retour sur le siège de Waco - AgoraVox le média citoyen
  • Roi autoproclamé des davidiens, ses disciples le considèrent comme le fils de dieu.
    Les gourous de l'Apocalypse - David Koresh, le "prophète" aux 140 femmes

Traductions du mot « davidien »

Langue Traduction
Anglais davidien
Espagnol davidien
Italien davidien
Allemand davidien
Chinois 大卫
Arabe ديفيد
Portugais david
Russe davidien
Japonais ダビディエン
Basque davidien
Corse davidien
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.