La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dawamesk »

Dawamesk

[dawamɛsk]
Ecouter

Définitions de « dawamesk »

Dawamesk - Nom commun

  • Confiture au haschich composée de miel, de farine de pistache ou d'amande douce, d'une pâte huileuse ou de beurre rance, et de résine de cannabis.

    Un délicieux témoignage a été laissé par Théophile Gautier dans sa nouvelle le Club des Haschichins. Le Dr Moreau chargeait tellement en shit son dawamesk que le pauvre Gautier, au-delà de l’euphorie, eut parfois des hallucinations.
    — Édouard Launet, Les grands esprits se racontent

Étymologie de « dawamesk »

Du français dawamesk, mentionné pour la première fois par M. Louradour, pharmacien à Troyes, à la Société de Pharmacie de Paris, en 1842.

Usage du mot « dawamesk »

Évolution historique de l’usage du mot « dawamesk » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dawamesk » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dawamesk »

  • Dans les salons parisiens, le dawamesk circulait comme une promesse d'évasion, un passeport pour des contrées imaginaires où la réalité perdait ses contours rigides.
    Henri de Monclar — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans mon dernier roman, l'antihéros découvre que la vérité peut être aussi amère qu'un dawamesk mal préparé, et tout aussi perturbatrice pour l'esprit.
    Marcelle Duvalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le dawamesk n'est pas seulement un produit de délices; c'est aussi un vecteur social, un liant entre les âmes en quête de liberté et de compréhension mutuelle au sein d'une époque corsetée.
    Armand Renoux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.