La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dé à coudre »

Dé à coudre

[de a kudr]
Ecouter

Définitions de « dé à coudre »

Dé à coudre - Locution nominale

  • (Couture) Dé, objet utilisé pour protéger le bout du doigt contre les piqûres d’aiguille ; cette locution nominale s'utilise pour lever l'ambiguïté avec dé à jouer.

    En couture, le dé à coudre est l'allié indispensable du couturier, protégeant chaque point de l'artisan contre les aléas de l'aiguille.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Figuré)

    Les verres de fine étaient ridiculement petits, des dés à coudre : la pile des soucoupes montait.
    — Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs

Étymologie de « dé à coudre »

Composé de et de coudre.

Usage du mot « dé à coudre »

Évolution historique de l’usage du mot « dé à coudre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dé à coudre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dé à coudre »

  • Claudine Dormoy initialement employée pendant quatorze années au Dé à coudre, l’atelier de couture et retouches, est depuis quatre ans maintenant seule aux commandes de son atelier : "C’est le métier que j’ai choisi et que j’exerce avec passion." Bobines de couleurs, machines à coudre, rubans, piles de vêtements en attente, une ambiance de labeur dès qu’on pousse la porte.
    midilibre.fr — Claudine ne quitte plus son dé à coudre - midilibre.fr
  • Une photo où Alber Elbaz montre un dé à coudre et qui appartenait autrefois à une survivante de la Shoah a été exposée dans la presse israélienne (Times of Israël). l’article signale qu’il gardait, avait-il dit, toujours avec lui ce dé remis par la fille de son possesseur.
    IsraelValley — Enterré en Israël. L’histoire du dé à coudre de Alber Elbaz. – IsraelValley
  • Le dé à coudre est un des plus vieux objets au monde. Aujourd’hui, il est devenu avant tout un objet de collection et moins un outil de couture.
    ladepeche.fr — Haute-Garonne : à Aurignac, la passion des dés à coudre - ladepeche.fr
  • L’édition 2021 du Téléthon à Saint-Hilaire-de-Brethmas a rassemblé les associations l’Omnisports, le Second souffle, Amicale de gymnastique volontaire, les Crapauds du Bitume, le Dé à coudre, l’Amicale des anciens combattants, le Cyclo évasion, le club des retrouvailles, La Caval’Ben et le club de pétanque. " Il y a d’autres associations, encore, relève Patrick Hedou, mais qui n’ont pas pu venir à cette cérémonie. "
    midilibre.fr — Un chèque de 2 450 € remis à l’AFM Téléthon - midilibre.fr
  • Son premier dé à coudre, qu’elle possède toujours, avant même qu’elle ne pense à en faire collection, Armelle Durand le reçoit à l’âge de dix ans de sa grand-mère, quand elle souhaite apprendre à broder comme elle. « Aujourd’hui, je ne l’utilise plus, il a pris une valeur sentimentale, j’ai peur de l’égarer  ». Le premier dé est exposé dans une vitrine avec des centaines d’autres.
    Colmar. Elle a dix doigts et deux mille dés à coudre
  • Attrayante aussi par la forme d’un dé à coudre, les enfants peuvent en ingérer et manifester des symptômes comme une accélération du rythme cardiaque, des nausées, des vomissements et des convulsions. Des antidotes peuvent être nécessaires dans les cas potentiellement mortels. Par crainte de vous tromper de dose, ne tentez pas de préparer vos remèdes pour le cœur à la maison.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Plante toxique au jardin : gare à 8 plantes dangereuses pour l’extérieur! Leurs noms sont connus !

Traductions du mot « dé à coudre »

Langue Traduction
Anglais thimble
Espagnol dedal
Italien ditale
Allemand fingerhut
Chinois 顶针
Arabe كشتبان
Portugais dedal
Russe наперсток
Japonais 指ぬき
Basque titarea
Corse ditale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.