La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de bazar »

De bazar

[dœ bazar]
Ecouter

Définitions de « de bazar »

De bazar - Locution adjectivale

  • D’une valeur douteuse, de pacotille.

    Si j’avais mal, c’était forcément que je faisais « du cinéma ». Si je me tordais, c’était sûrement parce que j’avais des problèmes psychologiques, que je refusais ma féminité, que j’avais un œdipe mal réglé (dans tous les sens du terme) – ou toute autre interprétation psychanalytique de bazar.
    — Élise Thiébaut, Ceci est mon sang

Étymologie de « de bazar »

Les marchandises achetées dans les bazars orientaux étaient souvent d’une valeur douteuse.

Usage du mot « de bazar »

Évolution historique de l’usage du mot « de bazar » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « de bazar » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « de bazar »

  • Le marketing est une sorte de sociologie vénale, d'ethnologie de bazar dont le but est de savoir de quoi vous n'avez pas besoin et que l'on pourrait quand même vous vendre.
    Philippe Meyer
  • Le groupe Stokomani exploite 127 magasins en France, spécialisés en distribution de produits de décoration et de bazar, tandis que Maxi Bazar exploite 89 magasins sous enseigne, dont 57 en France, ainsi que 8 magasins sous enseigne "Dya", également spécialisés dans le bazar, selon l'Autorité de la concurrence.
    BFM BUSINESS — Après Maxi Bazar, l'Autorité de la concurrence autorise la famille Zouari à racheter Stokomani
  • Un Petit Dunkerque est une sorte de bazar de fines porcelaines et de curiosités artistiques, de charmantes et délicates inutilités , qui en font un bric-à-brac fashionable.
    Arthur Dinaux — « Au Petit Dunkerque »
  • C’est un petit navet aux haricots pour grands enfants, rangeable entre Oz 2013 et autres Titans ou Avatar de bazar féerique.
    Bayon — « “Jack” et le fayot géant »
  • Changer, c'est à la fois effrayant et difficile. Malheureusement pour nous, changement ne rimant pas avec simplicité, autant adopter une attitude positive quand on s'y colle. Face aux piles de bazar qui déclencheraient des crises d'angoisse chez la plupart des gens, Marie Kondo demeure impassible. Elle est même clairement ravie par les piles de magazines et les pièces pleines de décorations de Noël. Et son énergie est contagieuse. À la fin de chaque épisode, les participants, d'abord inquiets et accablés par la tâche à venir, se montrent tout aussi enjoués qu'elle quant à l'organisation de leur maison.
    Le Huffington Post — Grâce à Marie Kondo sur Netflix, 7 leçons de "l'Art du rangement" | Le Huffington Post LIFE
  • Après avoir racheté le magasin Babou, il y a un an, B &M est la nouvelle enseigne de bazar de Mondevillage, près de Caen.
    actu.fr — À Mondeville, le magasin Babou remplacé par l'enseigne de bazar discount B&M | Liberté Caen


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.