La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de bistrot »

De bistrot

[dœ bistro]
Ecouter

Définitions de « de bistrot »

De bistrot - Locution adjectivale

  • (Familier) Approximatif, sans fondement.

    Non, Chef, interrompt l’enseigne, vous ne vous en tirerez pas cette fois avec votre habituelle philosophie de bistrot.
    — Pierre Schoendoerffer, Le Crabe-tambour

Usage du mot « de bistrot »

Évolution historique de l’usage du mot « de bistrot » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « de bistrot » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « de bistrot »

  • Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour ou j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu'avec les patrons de bistrot.
    Michel Audiard
  • Dans son appartement, cendriers, pichets et autres babioles de bistrot trônent comme des trophées. Franck Hiltenbrand en compte 3000... Avis aux collectionneurs !
    actu.fr — Sarthe : collectionneur et chineur fou, Franck possède 3000 objets de bistrot vintage | L'Écho Sarthois
  • ça devait arriver”. À deux pas des conversations de bistrot, Fabrice Point, le maire de Chasseneuil est un peu fataliste, un peu dépité. « Je sentais qu’on y allait, mais je suis surpris par l’ampleur du phénomène...
    CharenteLibre.fr — Charente: les élus surpris par l’ampleur du phénomène FN - Charente Libre.fr
  • Une chaise de bistrot banale devient l’un des symboles de Maria Salaün dans sa quête du pardon. Six morceaux de bois et huit vis qui, pour cette jeune fille atteinte d’arithmomanie (compulsion à compter), vont s’ajouter à sa malédiction du chiffre 5 (mais 14 fait 5 si quand on additionne l’unité et la dizaine…).
    Unidivers.fr — Chez Fabienne Juhel La chaise numéro 14 devient le symbole du pardon
  • Comme il l'avait annoncé, l'ex-patron corbenois de Bistrot Linot déménage à l'aérodrome d'Alençon où il se pose aux commandes du Zinc de l'Aviateur dès mardi 23 avril.
    actu.fr — Alençon. Julien Linot ouvre « Le Zinc de l'Aviateur » mardi 23 avril | L'Orne Hebdo
  • Parmi bien d’autres négriers de mastroquet, Jim avait connu un barbon scrofuleux, patron de bistrot lepéniste drapé d’étendards tricolores, prénommé Rigobert, asservi au déshonneur permanent d’être un ancien doulos...
    Patrice Delbourg — Une douceur de chloroforme
  • « Dans les rues animées de Paris, les conversations de bistrot n'étaient pas épargnées par des termes désuets et chargés de préjugés comme chaoui, reflet d'une époque où la méconnaissance dictait trop souvent les échanges. »
    (Citation fictive)
  • La façade de cette enseigne ne paye pas de mine, rue de Belzunce, dans le Xe arrondissement. L'entrée, dans un renfoncement, passerait presque inaperçue l'hiver, quand la terrasse est rangée. Pourtant, le restaurant « La Pointe du grouin », à deux pas de la Gare du Nord, vaut le coup de s'y arrêter pour bien manger breton. Aussi pour son concept original dans une ambiance de bistrot de pécheur avec de grandes tablées.
    leparisien.fr — Resto à Paris : un petit coin de Bretagne près de la gare du Nord - Le Parisien


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.