Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de carnaval »
De carnaval
[dœ karnaval]
Définitions de « de carnaval »
De carnaval - Locution adjectivale
-
Risible, qui ne mérite pas d'être pris au sérieux.
Alors que les Québécois, globalement, respectent les règles sanitaires et vivent ces temps-ci dans l’espoir de se voir à Noël, ces hurluberlus se sont transformés en dissidents de carnaval qui pourraient tout gâcher.
— Mathieu Bock-Côté, « Le désespoir des danseurs »
Usage du mot « de carnaval »
Évolution historique de l’usage du mot « de carnaval » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « de carnaval » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « de carnaval »
-
L’association Loisirs et culture reprend ses activités en organisant son traditionnel défilé de carnaval. Rendez-vous...
Sercœur. Défilé de carnaval -
Tout ce que Mâcon compte de princesses, super-héros et autres personnages était réuni dans les rues du centre-ville, samedi, à l’occasion de carnaval. La nouvelle formule a conquis : plus de 4 000 personnes – dont beaucoup d’adultes déguisés – ont participé, du défilé jusqu’à la mise à feu de Bonhomme Carnaval. À l’issue, Hervé Reynaud, l’adjoint à la culture, a annoncé les grands gagnants du concours de déguisement, avant le flashmob préparé par l’École professionnelle des arts de la scène.
Mâcon. C'est la fête dans les rues pour Carnaval ! [DIAPORAMA + VIDEO] -
Le marché d’Aspet ce samedi était un peu morne, sous la grisaille, les passants circulaient comme absents. Et soudain, il est arrivé, on l’a entendu de loin. Comme une apparition il s’est répandu à travers le marché, les rues du village, le défilé de carnaval, venu d’on ne sait où, mais tonitruant, virevoltant, bigarré, joyeux, musical…
ladepeche.fr — Aspet. La surprise de carnaval sur le marché - ladepeche.fr -
Le lendemain, c’était le grand moment de carnaval. Un événement qui a rassemblé 5 chars de quartier et qui a attiré une foule considérable dans la cité de Saint-Macaire.
actu.fr — Revivez en images les magnifiques festivités de Carnaval à Saint-Macaire | Le Républicain Sud-Gironde -
Drôle de semaine pour tous ceux qui ont été ravis d’ôter leur masque ce dernier lundi, voilà donc qu’il va falloir le remettre dès ce samedi 19 mars après-midi. En effet, après deux ans d’impossibilité pour cause de pandémie, le défilé de carnaval va parcourir les rues du centre-ville comme il avait coutume de le faire les années antérieures jusqu’en mars 2019.
ladepeche.fr — Blagnac. Le défilé de carnaval de retour samedi - ladepeche.fr -
Le décalage des sorties de carnaval a amené ses organisateurs à prolonger le déroulement du folklore local jusqu’au 24 avril. Un état de fait qui impose à la bande de l’Aragou de sortir le dimanche 17 avril, jour de célébration de Pâques…
lindependant.fr — Faire carnaval le jour de Pâques à Limoux : une hérésie pour Pierre Bergé - lindependant.fr -
Lunel-Viel a mis son costume de carnaval, vendredi 25, pour une soirée de liesse exceptionnelle avec une griffe traditionnelle, souhaitée par les organisateurs.
midilibre.fr — Le retour du carnaval nocturne - midilibre.fr -
Les faits se sont déroulés lors des célébrations de carnaval. Tout fier au sommet de la fontaine, le lion en molasse verte, sculpté par Peter Studer en 1610, surveille la vieille ville. «Il tient de la patte antérieure gauche une hampe en fer à l’extrémité de laquelle se déploient dans une oriflamme les armes de la ville», décrivait l’historien André Donnet dans un article consacré au monument publié en 1961.
Sion: la fameuse fontaine du Lion endommagée à carnaval