La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de ce pas »

De ce pas

[dœ sœ pa]
Ecouter

Définitions de « de ce pas »

De ce pas - Locution adverbiale

  • Sur-le-champ, sans délai, à l’heure même, à l’instant même où je vous parle.

    Il est crucial d'agir de ce pas pour répondre aux défis urgents qui se présentent à nous.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « de ce pas »

1200 : de ce pas en avant. Chez La Fontaine : tout d'un pas.

Usage du mot « de ce pas »

Évolution historique de l’usage du mot « de ce pas » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « de ce pas » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « de ce pas »

  • Je vais moi aussi de ce pas prendre des photos de mes wc vides ,pleins ,propres ou sales bref faire des photos inutiles mais gratuites
    ladepeche.fr — Thomas Pesquet publie la photo des WC du Crew dragon et intrigue les internautes - ladepeche.fr
  • Le pas de bourrée reste un des rares mouvements dont on se souvient, le sésame des passioné.es. Selon Enrico Cecchetti, "le pas de bourrée est un pas de base très important, d’un caractère souple et plein de grâce". De cette base, on peut donc en tricoter beaucoup d’autres. Le conseil pratique vous permettra de créer un petit lexique de ce pas mythique.
    Danses avec la plume - L'actualité de la danse — Conseil pratique – Décortiquer le pas de bourrée | Danses avec la plume – L'actualité de la danse
  • A noter qu’au terme de ce pas de course, l’Edile a obtenu de ces hôtes le quitus d’une programmation de déploiement d’Assistants de Prévention d’Encadrement et de Sécurité afin d’assurer au mieux la sécurité des apprenants du Lycée Catholique d’Angone et de l’Alliance Chrétienne à Akoakam, à l’instar d’autres établissement de la Ville ayant déjà reçus leurs APES.
    7joursinfo.com — Gabon/Woleu-Ntem : Cinq nouveaux chefs d’établissement d’Oyem reçus par le premier magistrat de la ville. | 7joursinfo.com
  • Allons ! dit-elle d’un air tout fier et tout content, retourne de ce pas au bord de la rivière ; descends-la jusqu’à ce que tu entendes bêler ; et où tu verras un agneau bureau, tu verras aussitôt ton frère : si cela n’arrive pas comme je te le dis, je te tiens quitte de ta parole.
    George Sand — La Petite Fadette
  • Mes enfants, accointez-vous, nous allons de ce pas à l’église où nous attend le curé.
    Guy Rachet — Les chemins de l’aurore
  • Jésus, qui en son temps sut transformer l’eau en vin, a maintenant l’occasion, devant ce bel aréopage de mes amis réunis, de montrer ses talents en récidivant, en ce lieu sacré qui n’est pas un boui-boui, en transformant de ce pas cette bougie non comestible en merlot-cassis parfaitement digeste que nous appelons communard ou bien encore bourguignon, et qui n’est, en fait, qu’un kir au vin rouge !
    Jean-Marie Gourio — Les nouvelles brèves de comptoir
  • Dans la rue, au lieu de cheminer de ce pas méthodique et qui révèle une machine nerveuse parfaitement équilibrée, il se pressait, il s’arrêtait, il gesticulait, comme disputant avec lui-même.
    Paul Bourget — Le Disciple
  • Je ne sais pas vous, mais moi, c’est décidé : pour éviter d’attraper la grippe A, je vais suivre à la lettre les avis d’experts que j’ai lus ces derniers jours et je vais de ce pas me ne pas te me je non oui faire paniquer vaccin vite attendre attention houlà peut-être immédiatement !
    L'actu en patates — Faut-il se faire vacciner ? – L'actu en patates

Traductions du mot « de ce pas »

Langue Traduction
Anglais right now
Espagnol ahora mismo
Italien proprio adesso
Allemand im augenblick
Chinois 现在
Arabe الآن
Portugais agora mesmo
Russe прямо сейчас
Japonais たった今
Basque oraintxe bertan
Corse subitu subitu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.