Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de chic »
De chic
[dœ ʃik]
Définitions de « de chic »
De chic - Locution adverbiale
-
De mémoire, vite et à main levée, en parlant de l’exécution d’un dessin, d’un croquis, d’une peinture, du tracé d’un plan, etc.
Quant à l’officier allemand, son portrait ne manque pas de vie, mais, comme il va de soi, Vercors, qui, dans le même temps, refusait tout contact avec l’armée d’occupation, l’a fait « de chic » en combinant les éléments probables de ce caractère.
— Jean-Paul Sartre, Qu'est-ce que la littérature ? -
(Par extension)
Chacun savait, sauf M. Dehourceau, qu’il n’assistait plus aux conférences, ni aux réunions, et qu’il faisait ses comptes rendus de chic.
— Georges Simenon, L’Âne rouge
Usage du mot « de chic »
Évolution historique de l’usage du mot « de chic » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « de chic » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « de chic »
-
Le noir reste la star de votre garde-robe pour cette année 2022. Toutes les pièces sont concernées : jean, pantalon, veste, costume, t-shirt… Cette couleur a la capacité naturelle d'apporter une touche de chic et d'élégance à toutes vos tenues. Le total look en noir est très apprécié, un hommage que rendent les créateurs à la tendance monochrome.
Challenges — Quelles sont les tendances de la mode masculine pour l'année 2022 - Challenges -
Eh bien ! il a donné un bal, l’autre soir, il y avait tout ce qu’il y a de chic à Paris. Ce que j’aurais aimé y aller ! mais il fallait présenter sa carte d’invitation à la porte et je n’avais pas pu en avoir. Au fond j’aime autant ne pas y être allée, c’était une tuerie, je n’aurais rien vu.
Marcel Proust — Un amour de Swann -
Comme la vue de Swann était un peu basse, il dut se résigner à se servir de lunettes pour travailler chez lui, et à adopter, pour aller dans le monde, le monocle qui le défigurait moins. La première fois qu’elle lui en vit un dans l’œil, elle ne put contenir sa joie : « Je trouve que pour un homme, il n’y a pas à dire, ça a beaucoup de chic ! Comme tu es bien ainsi ! tu as l’air d’un vrai gentleman. Il ne te manque qu’un titre ! » ajouta-t-elle, avec une nuance de regret.
Marcel Proust — Un amour de Swann