La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de-ci »

De-ci

[dœsi]
Ecouter

Définitions de « de-ci »

De-ci - Adverbe

  • Expression utilisée pour indiquer une dispersion ou une distribution en divers endroits.

    Dans son reportage, le journaliste décrit comment les manifestants, de-ci de-là, convergent vers des points stratégiques de la ville, esquissant un tableau vivant de la contestation dispersée mais résolue.
    (Citation fictive)

Usage du mot « de-ci »

Évolution historique de l’usage du mot « de-ci » depuis 1800

Citations contenant le mot « de-ci »

  • L'amour ne peut s'apprendre dans les livres, car l'amour est un petit dieu malin qui volette, invisible, de-ci, de-la, vous assomme puis s'enfuit comme les premières hirondelles printanières.
    Groucho Marx — Mémoires d’un amant lamentable
  • Et ne voit-on pas, en plein vingtième siècle que nous sommes, s’agiter et pérambuler des suffisances harnachées de tous les hochets flatteurs, mais dont la seule prétention constitue le mérite, des faux-cols éblouissants surmontés d’officielle sottise et, de-ci de-là, quelques gredins dont s’adorne le blason tel que le définissait Aurélien Scholl : « de galons d’or sur champs d’habits ! ».
    Henri Mériot — Les Belles Légendes de Saintonge
  • En fait de christianisme, dont les thèmes sont distillés de-ci de-là, Matrix se place bien plus nettement dans la filiation d’une hérésie chrétienne : le gnosticisme ou la gnose. Ce courant philosophico-religieux né au IIe siècle a vite été combattu par l’Église naissante.
    La Vie.fr — Sortie de Matrix Resurrections : comment la saga joue avec les références religieuses
  • Passionné par l’écrit et l’histoire depuis sa petite enfance, Gilbert Chazelle, Gildarien dans l’âme, vient de réaliser son rêve, mettre par écrit ses très nombreuses archives glanées de-ci de-là mais surtout familiales, des familles Chazelle/Jandet et surtout de sa grand-mère.
    Saint-Jodard. Gilbert Chazelle vient d’éditer son 1er ouvrage sur l’église
  • Malgré moi, une persienne de la cuisine claqua, effarouchant un matou roussâtre qui tordait la gueule, de-ci de-là, dans l’herbe raide de la pelouse, pour se purger à la cataire.
    Hervé Bazin — Qui j’ose aimer
  • Onze nouveaux sites de compostage de rue viennent d’être installés par les AJOnc – Réseau régional jardins et compost partagés, dans plusieurs quartiers de Lille. En ces fêtes de fin d’année, ils apparaissent de-ci de-là au détour d’une rue, dans un square, ou au bord d’un parking, comme de gros cadeau… de 3 m3.
    La Voix du Nord — Onze nouveaux sites de compostage installés dans les rues de Lille par les AJOnc
  • C'est un très grand village, plutôt une petite ville, avec de-ci de-là une ogive médiévale, une porte sculptée, un pont arqué
    Elsa Triolet — Le Premier accroc coûte deux cents francs
  • Le désir naît souvent de l’absence. Alors que parfois la surabondance de l’offre culturelle peut sembler indigeste, le régime forcé imposé cet été, même s’il nous permet des nuits plus longues, s’apparente à une cure de désintoxication non désirée. Si la multiplication des propositions engendre de longues hésitations, le silence musical estival est ces jours éprouvants, même si de-ci de-là de belles initiatives voient le jour.
    Le Temps — Après l’absence, le désir - Le Temps

Traductions du mot « de-ci »

Langue Traduction
Anglais here
Espagnol aquí
Italien qui
Allemand hier
Chinois 这里
Arabe هنا
Portugais aqui
Russe здесь
Japonais ここ
Basque hemen
Corse quì
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.