La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de-ci de-là »

De-ci de-là

[dœsi dœla]
Ecouter

Définitions de « de-ci de-là »

De-ci de-là - Locution adverbiale

  • (Familier) Par-ci, par-là, par endroits.

    Et, relevant au ciel mon visage arrosé, Je cours de-ci de-là, tout ivre du baiser, Croyant que le printemps, sur des lèvres naissantes, M’a donné tout à coup son âme adolescente. — (Lucie Delarue-Mardrus, Dans les Jardins — I, La Figure de proue, Eugène Fasquelle, 1908, p. 37)

Citations contenant le mot « de-ci de-là »

  • Il retire avec un soin renouvelé ces admirables compositions, signalant de-ci de-là un effet extra-coctesque, amis béni par le poète, comme cette lèpre au bras de la statue, incident de laboratoire secondant harmonieusement un sens plastique sans défaut.
    Cinéma — Nos. 28–32
  • C'est un très grand village, plutôt une petite ville, avec de-ci de-là une ogive médiévale, une porte sculptée, un pont arqué
    Elsa Triolet — Le Premier accroc coûte deux cents francs
  • Passionné par l’écrit et l’histoire depuis sa petite enfance, Gilbert Chazelle, Gildarien dans l’âme, vient de réaliser son rêve, mettre par écrit ses très nombreuses archives glanées de-ci de-là mais surtout familiales, des familles Chazelle/Jandet et surtout de sa grand-mère.
    Saint-Jodard. Gilbert Chazelle vient d’éditer son 1er ouvrage sur l’église
  • Le désir naît souvent de l’absence. Alors que parfois la surabondance de l’offre culturelle peut sembler indigeste, le régime forcé imposé cet été, même s’il nous permet des nuits plus longues, s’apparente à une cure de désintoxication non désirée. Si la multiplication des propositions engendre de longues hésitations, le silence musical estival est ces jours éprouvants, même si de-ci de-là de belles initiatives voient le jour.
    Le Temps — Après l’absence, le désir - Le Temps
  • Onze nouveaux sites de compostage de rue viennent d’être installés par les AJOnc – Réseau régional jardins et compost partagés, dans plusieurs quartiers de Lille. En ces fêtes de fin d’année, ils apparaissent de-ci de-là au détour d’une rue, dans un square, ou au bord d’un parking, comme de gros cadeau… de 3 m3.
    La Voix du Nord — Onze nouveaux sites de compostage installés dans les rues de Lille par les AJOnc

Traductions du mot « de-ci de-là »

Langue Traduction
Anglais here and there
Espagnol aquí y allá
Italien qui e li
Allemand hier und da
Chinois 这里和那里
Arabe هنا وهناك
Portugais aqui e alí
Russe тут и там
Japonais あちこち
Basque han eta hemen
Corse qua e là
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE