La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de compte à demi »

De compte à demi

[dœ kɔ̃t a dœmi]
Ecouter

Définitions de « de compte à demi »

De compte à demi - Locution adverbiale

  • En partageant profits et pertes.

    Là, je m’informai des raisons pour lesquelles le lieutenant qui, grâce à sa lunette, ne nous avait pas perdus de vue un instant, s’était abstenu d’envoyer un canot au devant de nous. Il nous répondit que, sans un signe du capitaine qui indiquât que nous étions en détresse, il ne se serait jamais permis une telle inconvenance.— Mais, lui demandai-je, si nous avions chaviré, cependant.— Oh ! dans ce cas, c’était autre chose, me répondit-il ; nous avions une embarcation toute prête.— Qui serait arrivée quand nous aurions été noyés ! merci.Le lieutenant me répondit par un geste de la bouche et des épaules, qui signifiait :— Que voulez-vous, c’est la règle.J’avoue qu’à part moi, je trouvai cette règle fort sévère, surtout quand on l’applique de compte à demi à des gens qui n’ont pas l’honneur d’appartenir au corps royal de la marine. — (Alexandre Dumas, Une année à Florence, 1861)

Usage du mot « de compte à demi »

Évolution historique de l’usage du mot « de compte à demi » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « de compte à demi » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « de compte à demi »

  • L'émeute passée par les armes, la rue Transnonain, les conseils de guerre, l'absorption du pays réel par le pays légal, le gouvernement de compte à demi avec trois cent mille privilégiés, sont le fait de la royauté
    Victor Hugo — Les Misérables


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.