La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de fondation »

De fondation

[dœ fɔ̃dasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « de fondation »

De fondation - Locution adverbiale

  • (Soutenu) D’usage ancien; qui a de l’ancienneté.

    Il y avait là la mère d’Adrien, et même une vieille nourrice, Mélanie, de fondation dans la maison et qui s’occupait de tout.
    — Jean-Jacques Brochier, Odette Genonceau

Usage du mot « de fondation »

Évolution historique de l’usage du mot « de fondation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « de fondation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « de fondation »

  • Monsieur Coignet a construit à Saint-Denis une immense usine et une vaste maison à trois étages entièrement en béton moulé. Un mur de soutènement de six mètres de hauteur, près de la rivière, les citernes, les murs des hangars, des ateliers, le massif de fondation de la machine à vapeur, le dallage des magasins et des ateliers, tout a été construit de la même manière, avec la même économie et le même succès.
    actu.fr — La première maison en béton armé de France a été construite en Seine-Saint-Denis | Actu Seine-Saint-Denis
  • On répertorie, dans les Bouches-du-Rhône, une petite douzaine de fondations d’entreprise. Les plus actives et dynamiques sont celles de la Logirem, du Crédit Agricole Alpes Provence, d’Onet, du Roy René, de Pernod-Ricard, d’Airbus Helicopters, de la CMA-CGM et de CIS.
    Les Nouvelles Publications — « La Fondation de France Méditerranée est à la fois incubateur et coach » - Les Nouvelles Publications
  • Depuis 2001, un nombre important de fonds et de fondations ont vu le jour. Il s’agit du constat établi par la Fondation de France dans son Baromètre annuel de la philanthropie publié le 7 avril. En 20 ans, le nombre de fondations a été multiplié par 2,5 pour atteindre le nombre de 2 800. En prenant en compte les fonds de dotations, le Baromètre parvient à un total de près de 5 000 structures engageant 11,9 milliards d’euros de dépenses pour l’intérêt général rien qu’en 2020.
    En 20 ans, le nombre de fonds et fondations a plus que doublé | Carenews PRO
  • Le basipodite, segment initial des pattes chez les crustacés, sert de fondation à leur structure locomotrice complexe.
    (Citation fictive)
  • Quand le lit est affouillable, ce point est fondamental et conditionne la fixation des cotes de fondation des appuis.
    Association pour la diffusion de la documentation hydraulique — Société hydrotechnique de France
  • Dans l'agitation des grandes métropoles, le terrasseur demeure invisible, et pourtant sans lui, point de fondation solide sur laquelle bâtir nos rêves d'acier et de verre.
    Étienne de la Boétie — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Jusqu’ici aucune étude n’a établi une quelconque parenté linguistique entre le kasim (langue des Kasena) et le mooré ou le fulfulde, ce qui aurait été une source supplémentaire pour mieux cerner cette prétendue descendance des Peul que revendiquent les mythes de fondation de Kaya-Navio.
    Ludovic O. Kibora — « Mythes d’origine comme fondement du peuplement et de l’organisation sociale du village kasena de Kaya-Navio (Province du Nahouri) »
  • L'efficacité d'un système expert dépend en grande partie de la qualité des métarègles établies par les concepteurs, car elles servent de fondation à l'ensemble de la structure logique du système.
    Clémentine Baudelaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.