La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de France et de Navarre »

De france et de navarre

[dœ frɑ̃s e dœ navar]
Ecouter

Définitions de « de France et de Navarre »

De france et de navarre - Locution adjectivale

  • De toute la France, de partout.

    De la cinéphilie, il incarnait surtout la tradition orale, arpentant inlassablement les salles de France et de Navarre pour défendre et analyser les films au contact du public.
    — Mathieu Macheret, Compagnon de route de la Nouvelle Vague

Étymologie de « de France et de Navarre »

De Francorum et Navarrae rex, titre porté par plusieurs rois de France pour signifier qu'ils régnaient également sur le royaume de Navarre ou sur la Basse-Navarre. Ce titre fut notamment porté par Henri IV de France, déjà roi de Navarre (Basse-Navarre) au moment de son accession au trône de France en 1589. Il fut également porté par ses successeurs jusqu'à la Révolution française de 1789. Bien que la Basse-Navarre fût alors annexée à la France, le titre roi de France et de Navarre fut de nouveau porté sous la Restauration sans signification particulière.

Usage du mot « de France et de Navarre »

Évolution historique de l’usage du mot « de France et de Navarre » depuis 1800

Citations contenant le mot « de France et de Navarre »

  • De la cinéphilie, il incarnait surtout la tradition orale, arpentant inlassablement les salles de France et de Navarre pour défendre et analyser les films au contact du public.
    Mathieu Macheret — Compagnon de route de la Nouvelle Vague
  • En tout état de cause, à côté de certaines réalisations dans les locaux du « vaisseau amiral », bon nombre dans les services de France et de Navarre (et même d’autres implantations bercyennes) risquent de vraiment faire pâle figure...
    Bercy Renov... ?!? - Solidaires Finances Publiques


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.