La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de l'eau à boire »

De l'eau à boire

Définitions de « de l'eau à boire »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

de l’eau à boire

  1. À peine ce qu'il faut pour vivre chichement ; faible profit qui ne justifie guère l'activité à laquelle on se livre pour le gagner.
    • Les maîtresses de chant ne gagnent pas de l'eau à boire. [c'est-à-dire, d'après le contexte : elles sont bien payées.] — (Camille d'Arvor, Le bonheur était là …, chapitre X ; Librairie de Firmin-Didot et Cie, Paris, 1891, page 166.)
    • Le peuple ne croit guère plus à nos paroles qu'aux tiennes ; tant que nous nous en tiendrons là, il n'y aura que de l'eau à boire. — (J.-Lucien Bousquet-Deschamps, Le temps qui court, article Ier ; Corréard libraire, Paris, 1820, page 8.)
    • C'était ma vocation d'être peintre. Je m'y serais plus illustré que dans ce maudit état de mathématicien, où il n'y a que de l'eau à boire. — (,François Guillaume Ducray-Duminil, Jean et Jeannette, ou Les petits aventuriers parisiens, tome II, chapitre V ; Corbet aîné libraire, Paris, 1838, page 133.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « de l'eau à boire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
de l'eau à boire dœ lo a bwar

Fréquence d'apparition du mot « de l'eau à boire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « de l'eau à boire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot de l'eau à boire au Scrabble ?

Nombre de points du mot de l'eau à boire au scrabble : 14 points

De l'eau à boire

Retour au sommaire ➦