La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de la onzième heure »

De la onzième heure

[dœ la ɔ̃zjɛm œr]
Ecouter

Définitions de « de la onzième heure »

De la onzième heure - Locution adjectivale

  • (Familier) (Péjoratif) Qui apparaît au dernier moment, en obtenant les mêmes avantages (ou plus) que ceux qui étaient là depuis le début.

    À faire plus mitterrandiste que Mitterrand, par peur d’être hors du coup. Les plus acharnés mitterrandistes, aujourd’hui, sont bien sûr les ralliés de la onzième heure. Les donneurs de leçons abondent, ces temps-ci.
    — Guy Hocquenghem, « Contents et forcés »

Étymologie de « de la onzième heure »

De la parabole évangélique dite des Ouvriers de la onzième heure.

Usage du mot « de la onzième heure »

Évolution historique de l’usage du mot « de la onzième heure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « de la onzième heure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « de la onzième heure »

  • L’Évangile de ce dimanche nous est très familier. Il est même passé dans le parler ordinaire. Il s’agit de l’ouvrier de la onzième heure.
    Méditation du 25ième dimanche du Temps Ordinaire : «Les ouvriers de la onzième heure » - Vatican News
  • Lors de l’Angélus, l’évêque de Rome a commenté l’Évangile du jour : la parabole des “Ouvriers de la onzième heure” (Mt 20, 1-16). Ce récit raconte comment le maître d’une vigne rémunère tous ses ouvriers de la même manière, indépendamment de leurs efforts fournis.
    Aleteia — Dieu ne regarde pas les "résultats", mais "la volonté et la générosité"
  • Sans être grand clerc en la matière, on est en présence d’un cas d’école qui emprunte beaucoup à ce qui est convenu d’appeler « stratégie du bord de l’abîme » où l’on s’ingénie à poursuivre une action dangereuse dans le but de faire reculer un adversaire et atteindre le résultat le plus avantageux possible pour soi. Une piperie qui, ajoutée à la possibilité que les choses deviennent hors de contrôle, peut rendre crédible une menace autrement incroyable. En tout cas, il loge dans cette manigance de la onzième heure d’Ennahdha, une efficacité face à laquelle les partis politiques de la place, beaucoup moins artificieux, ne peuvent qu’abdiquer.
    African Manager — Gouvernement: La stratégie du bord de l’abîme - African Manager


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.