Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de mirliton »
De mirliton
[dœ mirlitɔ̃]
Définitions de « de mirliton »
De mirliton - Locution adjectivale
-
(Péjoratif) (Musique, Poésie) Qualifie une œuvre musicale ou poétique de peu de valeur.
Quant à la vertu littéraire à proprement parler, lorsque Louis de Caster dénonce une composition faible, un style haché, ou une poésie de mirliton, il trouve face à lui des comédiens qui jugent un texte selon des critères sensiblement différents, moins littéraires, plus dramatiques : […].
— Françoise Dubor, L'art de parler pour ne rien dire: Le monologue fumiste fin de siècle
Usage du mot « de mirliton »
Évolution historique de l’usage du mot « de mirliton » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « de mirliton » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « de mirliton »
-
La soupe est préparée à partir du giraumon.. Ancrée dans la tradition populaire haïtienne, la recette de la soupe se transmet principalement au sein des familles, de génération en génération : elle consiste en une préparation de giraumon, agrémentée de malanga, d'igname, de navet, de mirliton, d'oignon, de carotte, de banane plantain, de pomme de terre, de chou, de viande, de pâtes, de piment, etc.
Outremers360° — Haïti : la soupe joumou inscrite au patrimoine immatériel de l'UNESCO | Outremers360 -
Dans la boutique de Christophe Cressent, une cinquantaine de mirlitons sont réalisés chaque jour pour la commercialisation. Mais à l’entendre, cette pâtisserie est méconnue des Normands, et plus encore des Rouennais. Pourtant, lors de la première mise en bouche, les papilles sont conquises :
actu.fr — Sucre, vanille, beurre fondu... Découvrez le mirliton, une spécialité pâtissière de Rouen | 76actu