La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de notre ère »

De notre ère

[dœ nɔtr ɛr]
Ecouter

Définitions de « de notre ère »

De notre ère - Locution adjectivale

  • Après Jésus-Christ. Qualifie les dates qui prennent pour origine le calendrier carolingien, encore en vigueur de nos jours dans les pays occidentaux.

    Je voyageois en Italie : arrivé à Naples, je m'empressai de visiter ce fameux Vésuve, dont la première éruption éclata, selon quelques auteurs, sous l'empereur Titus, l'an soixante-dix-neuf de notre ère, et coûta la vie au célèbre Pline.
    — E.-F. Lantier, Voyages d'Antéor en Grèce et en Asie

Usage du mot « de notre ère »

Évolution historique de l’usage du mot « de notre ère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « de notre ère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « de notre ère »

  • “Il faut encourager le leadership comme un caractère normal chez la femme”  s’exclamait Nanticha Ocharoenchai, feministe et militante pour le climat. Ayant grandi dans un environnement sain, entourée de femmes fortes et indépendantes, dans un espace dans lequel elle se sentait continuellement en sécurité, elle a pu gagner en confiance, s’intéresser aux défis de notre ère et s’exprimer. “Pour permettre “l’empouvoirement” des femmes, il faut qu’elles se sentent en sécurité avant tout! Il faut créer un environnement plus sécuritaire pour les femmes, pour qu’elles puissent s’exprimer, vouloir et pouvoir s’exprimer.” ajouta-t-elle.
    thailande-fr — L’égalité des genres pour un monde plus durable ? - thailande-fr
  • La période du IIᵉ au IVᵉ siècle de notre ère était caractérisée par une multiplication de polémiques et de controverses passionnées entre apologètes païens et chrétiens. L’un des protagonistes les plus renommés de la seconde moitié du IIᵉ siècle était Méliton, un apologiste grec, originaire de Sardes, l’ancienne capitale du royaume de Lydie.
    Ici Beyrouth — La religion phénicienne selon Méliton - Ici Beyrouth
  • Le citronnier, d’origine indienne, est introduit par les Arabes dans le monde méditerranéen vers le IXe siècle de notre ère et l’oranger doux beaucoup plus tard, vers le XIVe ou le XVe siècle.
    Yves-Marie Allain — De l’orangerie au palais de cristal
  • Pour les occidentaux, la première mention des hiéroglyphes remonte à Hérodote (Ve s. av. notre ère), le Père de l’histoire, qui consacra la totalité du livre II de son Enquête à l’Égypte qu’il avait visitée. Hérodote se contentait alors de parler de « caractères sacrés » ; il fallut attendre Clément d’Alexandrie au IIe s. de notre ère pour qu’on parle de caractères hiéroglyphiques, c’est-à-dire de signes sacrés gravés dans la pierre.
    Le Monde arabe — Les hiéroglyphes, cette source infinie de fascination
  • L’existence des esséniens au premier siècle de notre ère est avérée par trois auteurs. Qui sont-ils ?
    Reforme.net — Le mystère des esséniens (2) : les sources à la loupe - Reforme.net
  • Le bouddhisme lamaïque dérivé du bouddhisme orthodoxe qui s'est puissamment développé au Tibet au début de notre ère et se perpétue encore de nos jours. Les lamaïstes, plus que les bouddhistes « traditionnels », ont profondément réfléchi à la mort et à son au-delà.
    Paul Moyne — Sur les chemins de l'absolu
  • De même que les Scythes épargnèrent les riches emporia des Grecs de la Mer Noire, les Sarmates, tout en les encerclant, se contentent de les « sarmatiser » pendant des siècles avant de leur porter, à la suite des Goths, le coup de grâce, au cours du IIIe siècle de notre ère seulement.
    R. Ghirshman — Begram ; Recherches archéologiques et historiques sur les Kouchans
  • […] ; les poètes hébreux ont chanté un espoir de revanche qui existait au cœur de persécutés ; mais jusqu’au second siècle de notre ère les Juifs ont demandé cette revanche aux armes ; […].
    Georges Sorel — Réflexions sur la violence


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.