La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de peine et de misère »

De peine et de misère

[dœ pɛn e dœ misɛr]
Ecouter

Définitions de « de peine et de misère »

De peine et de misère - Locution adverbiale

  • Très difficilement, avec beaucoup d’efforts, en y mettant beaucoup de temps.

    Au lieu de chérir toutes les victoires que nous avons réussi à remporter de peine et de misère au fil des siècles, tous les acquis que nous avons réussi à obtenir, nous sommes en train de les jeter aux poubelles !
    — Richard Martineau, Notre société est en train de se saborder

Étymologie de « de peine et de misère »

(Date à préciser) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
 Composé de peine et de misère.

Usage du mot « de peine et de misère »

Évolution historique de l’usage du mot « de peine et de misère » depuis 1800

Citations contenant le mot « de peine et de misère »

  • Au moment où de plus en plus de gouvernements affirment réussir de peine et de misère à fournir du matériel militaire à l’Ukraine, Mme Polchenko estime qu’il est plus facile de passer directement par les personnes impliquées que par les organismes. C’est pourquoi, lorsqu’il y a un besoin, elle et son mari effectuent les achats directement en Europe et communiquent avec les personnes responsables d’amener le matériel au pays.
    Le Journal de Montréal — Ils ont fui l’Ukraine, mais continuent d’aider à distance | JDM
  • Encore une fois, avec l’avance d’un but, l'Impact a souffert en fin de match, accordant un paquet de chances de marquer à l’adversaire. De peine et de misère, la formation s’est accrochée et a remporté son premier match de la saison: marque finale 4-3 Montréal.
    98.5 Montréal — Victoire rocambolesque de 4-3 à Cincinnati | Un premier gain cette saison en MLS pour le CF Montréal — 98.5 Montréal
  • Les hockeyeurs du ROC ont entamé la défense de leur titre olympique en gagnant de peine et de misère 1-0 contre l'équipe suisse, mercredi, aux Jeux de Pékin.
    Radio-Canada.ca — Champions en titre, les hockeyeurs du ROC l’emportent d’entrée de jeu | Radio-Canada.ca
  • Dans mon quartier, les établissements qui ont traversé la crise pandémique de peine et de misère ont abandonné tout récemment lors des dernières re-restrictions.
    l-express.ca — Chronique désabusée de début d’année
  • Ils ont trouvé leur quatre et demie de peine et de misère. Un peu par dépit, aussi : à leur arrivée, il leur a d’abord fallu se débarrasser des fourmis. Depuis, ils cherchent un logement plus grand et ne trouvent rien.
    Le Devoir — ​Crise du logement: désert immobilier à Rimouski | Le Devoir
  • Il a mené le Canadien aux séries éliminatoires de peine et de misère. Après avoir subi, officiellement, la troisième commotion cérébrale de sa carrière, le gardien a atteint pour la première fois la finale de la Coupe Stanley à force de prouesses.
    Radio-Canada.ca — Le (pas si) sinueux chemin de Carey Price vers les Jeux olympiques | Radio-Canada.ca


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.