La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de principe »

De principe

[dœ prɛ̃sip]
Ecouter

Définitions de « de principe »

De principe - Locution adverbiale

  • À priori, à première vue.

    Partout ailleurs, je n’ai qu’une autorité de principe, et en fait incertaine.
    — Montaigne, Livre III

Usage du mot « de principe »

Évolution historique de l’usage du mot « de principe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « de principe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « de principe »

Citations contenant le mot « de principe »

  • Le gouvernement Mikati III s’est réuni hier au Palais présidentiel à Baabda, sous les auspices du président de la République, le général Michel Aoun, pour donner une approbation “de principe” le plan de relance du secteur de l’Electricité publique. Cependant, celui-ci n’a pas été formellement approuvé comme annoncé par ministre Abbas Al-Halabi, porte-parole du conseil des ministres. L’approbation finale nécessiterait l’application des textes relatifs à la réglementation du secteur et notamment ce qui concerne la formation de l’organisme de régulation et la nomination de ses membres conformément “aux normes internationales”.
    Libnanews, Le Média Citoyen du Liban — Approbation de principe du plan de relance du secteur de l'Electricité publique
  • Le régime de la vie intellectuelle, ne laisse qu'une voie étroite et difficile entre la prosternation suicidaire et le refus de principe.
    Pierre Nora
  • Pour les questions de style, nage avec le courant ; sur les questions de principe, sois solide comme un roc.
    Thomas Jefferson
  • L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et le Syndicat des chargés de cours de l’UQTR (SCFP 2661) ont conclu une entente de principe le 7 mars dernier concernant le renouvellement de la convention collective. Cette entente, d’une durée de 5 ans, devra être présentée aux membres du Syndicat par l’exécutif syndical lors d’une assemblée générale prévue le 19 mars prochain.
    L'Hebdo Journal — Entente de principe entre l'UQTR et le Syndicat des chargés de cours - L'Hebdo Journal


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.