La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de quatre sous »

De quatre sous

[dœ katr su]
Ecouter

Définitions de « de quatre sous »

De quatre sous - Locution adjectivale

  • De peu de valeur.

    Pas même le courage de porter une robe de quatre sous, des Galeries Lafayette, snobs jusqu’à la couleur des ongles, au sac, au bijou… Uniformes jusque dans leurs petites excentricités de rigueur !
    — Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs
  • Modeste, sans prétention.

    Nous vivrons un petit amour de quatre sous avec de petites attentions l’un pour l’autre, avec des mots futiles et il me faudra avoir pour le moins des envolées lyriques pour toi, pour te rendre contente d’être là.
    — Francis Zeller, Une fenêtre sous la lune

Usage du mot « de quatre sous »

Évolution historique de l’usage du mot « de quatre sous » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « de quatre sous » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « de quatre sous »

  • L’Égypte a réceptionné en septembre 2021 le dernier d’une série de quatre sous-marins de type 209 de 62 mètres de long et déplaçant 1 450 tonnes en surface. Ce programme avait été lancé en 2011.
    actu.fr — L'Égypte serait intéressée par des sous-marins de Naval Group | La Presse de la Manche
  • Il n’a rien du petit claqué, Patron, tu sais ? Il a d’autres séductions qu’une petite gueule de quatre sous et des yeux au beurre noir.
    Colette — Œuvres 
  • En voilà des généraux de quatre sous qui vont à hue et à dia!
    Émile Zola — La Débâcle
  • Pendant que le boucher découpait un beau beefsteak de quatre sous dans la « pièce noire », elle dit avec inquiétude : « Les enfants de vieux, c'est toujours délicat…
    Marcel Pagnol — La gloire de mon père
  • Nous vivrons un petit amour de quatre sous avec de petites attentions l’un pour l’autre, avec des mots futiles et il me faudra avoir pour le moins des envolées lyriques pour toi, pour te rendre contente d’être là.
    Francis Zeller — Une fenêtre sous la lune


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.