La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de rifle »

De rifle

[dœ rifl]
Ecouter

Définitions de « de rifle »

De rifle - Locution adverbiale

  • (Sport-boules) (Lyonnais) (Isère) (Familier) (Désuet) Consécutivement, de suite (en parlant de tirs réussis ou de parties gagnées).

    Naud, de Lyon, prend une nette avance dès le début et marque 7 points de rifle, nais Chapony se ressaisit et obtient finalement la victoire par 18 à 10, après une longue et opiniâtre lutte.
    — Boules : Le concours de Rives, Le Petit Dauphinois
  • (Par extension) (Lyonnais) D’un coup, d’affilée, de suite.

    Mes bras, c'est des vrais bras de routier, bronzés d'un côté et pas de l'autre. Et puis, pour passer 3 heures de rifle sur un jeu, Perso, c'est 1 heure maxi quel que soit le jeu.
    — papou26 (pseudonyme, pour jouer

Étymologie de « de rifle »

(1900) De l’expression argotique prendre de rifle (« prendre d’autorité »)[1], elle même issue de l’expression argotique de rif (« avec autorité, avec force »)[2], de rif (« feu » puis « combat, guerre »)[2], de rifle (« feu »)[3].

Usage du mot « de rifle »

Évolution historique de l’usage du mot « de rifle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « de rifle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.