La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de sinistre mémoire »

De sinistre mémoire

[dœ sinistr memwar]
Ecouter

Définitions de « de sinistre mémoire »

De sinistre mémoire - Locution adjectivale

  • (Familier) Dont le souvenir remémore de douloureux moments.

    Entre les échanges, des spectateurs déchaînés tapent sur les panneaux de bois placés au bord du court et traitent les tricolores de tous les noms. Le tout sous les yeux du chef d'État paraguayen Alfredo Stroessner, un dictateur de sinistre mémoire.
    — David Brunat, Les Miscellanées du tennis

Usage du mot « de sinistre mémoire »

Évolution historique de l’usage du mot « de sinistre mémoire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « de sinistre mémoire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « de sinistre mémoire »

  • D’où, précisément, cet inébranlable soutien que, forts de notre seule mais indéfectible conscience morale, nous, signataires de ce très sincère message, adressons aujourd’hui, en ces heures sombres, tragiques à plus d’un titre et de sinistre mémoire, au peuple ukrainien, afin qu’il puisse continuer à vivre, en toute liberté, dignement et, au nom de l’humanité elle-même, en paix, sans laquelle il n’est point de civilisation qui vaille, ni qui tienne à long terme.
    L'Obs — « Nous nous tenons, fidèles et résolus, aux côtés de l’héroïque et vaillante résistance ukrainienne »
  • Les Poings desserrés est une sorte de film catastrophe déviant, une fois admis que le corps de la jeune fille, son héroïne, constitue le lieu névralgique et politique de la catastrophe, ses chairs blessées la géographie invisible de la douleur, de son tourment. Ada ou la douleur. C’est le film d’une catastrophe «géopolitique» incarnée, très physique. Sa réalisatrice, Kira Kovalenko, a choisi de ne pas le faire dialoguer dans sa langue, le russe, mais en ossète, langue des comédiens du Caucase aride en ce village d’Ossétie du Nord non loin de Beslan, et son école de sinistre mémoire (334 civils tués, dont 186 enfants)…
    Libération — «Les Poings desserrés», ossète surprise – Libération


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.