La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de son état »

De son état

Définitions de « de son état »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

de son état \də sɔ̃.n‿e.ta\

  1. Selon sa profession.
    • Mouret comprit qu’il devait quitter Plassans, s’il ne voulait pas entendre chaque jour des paroles désobligeantes sur sa femme et sur sa belle-mère. Il partit, il emmena Ursule à Marseille où il travailla de son état. D’ailleurs, il n’avait pas demandé un sou de dot. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, chapitre II, réédition 1879, page 60)
    • La cour d’assises de l’Hérault a condamné, vendredi 29 janvier, Rémi Chesne, coiffeur de son état, à trente ans de réclusion criminelle pour la séquestration et l’assassinat en 2014, dans une grotte de Sète, de Patrick Isoird, un agent hospitalier qui avait été l’amant de sa femme. — (Le Monde avec AFP, Procès de la « grotte sanglante » : trente ans de réclusion pour l’assassin, douze ans pour sa complice, Le Monde. Mis en ligne le 29 janvier 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « de son état »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
de son état dœ sɔ̃ eta

Fréquence d'apparition du mot « de son état » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « de son état »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « de son état »

  • Mike Tyson donne des nouvelles de son état de santé : « Parfois, je ne peux même plus parler »
    Booska-P — Mike Tyson donne des nouvelles de son état de santé : « Parfois, je ne peux même plus parler »
  • « Le patient doit être capable de discernement et être conscient au moment de sa demande, explique Jacqueline Herremans, et cette demande ne doit jamais être à l’initiative du médecin. » Pour s’en assurer, le patient doit rencontrer à plusieurs reprises le médecin en charge de son suivi. Ce dernier doit l’informer de son état de santé, de son espérance de vie, des solutions thérapeutiques encore possibles et peut arriver, avec le patient, à la conviction qu’il n’y a aucune autre solution raisonnable dans sa situation et que la demande du patient est entièrement volontaire.
    Euthanasie : Non, le « modèle belge » voulu par Emmanuel Macron ne favorise pas les dérives

Combien de points fait le mot de son état au Scrabble ?

Nombre de points du mot de son état au scrabble : 9 points

De son état

Retour au sommaire ➦