Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de son long »
De son long
[dœ sɔ̃ lɔ̃]
Définitions de « de son long »
De son long - Locution adverbiale
-
(Familier) En déployant ou en laissant aller son corps dans toute sa longueur.
un homme dormait de son long, la main sur la bouche, par crainte de bâiller même pendant son sommeil.
— Jean Giraudoux, Provinciales
Usage du mot « de son long »
Évolution historique de l’usage du mot « de son long » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « de son long » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « de son long »
-
En mai, quand la nature sort de son long sommeil d’hiver et que les températures augmentent, le bouturage réussit quasiment à 100%. Dès que la sève monte, la moindre branche coupée va pousser comme du chiendent pour assurer sa survie. Il lui faudra de la chaleur, des arrosages fréquents et surtout ne pas être en plein soleil de suite, il risquerait de la bruler.
France 3 Normandie — Jardinage : bouture de lierre 100% de réussite -
Dans une chambre d’hôtel de Singapour, un vieil homme est alité. A 95 ans, bien qu’il approche de la toute fin de sa vie, les mauvaises nouvelles en provenance de son pays, le Zimbabwe, font trépider l’ancien président Robert Mugabe. Elles sont nombreuses. La famine, l’hyperinflation, l’effondrement de l’économie, les coupures d’électricité sont de retour, tandis qu’une poignée de puissants s’exhibent dans les voitures de luxe les plus extravagantes. Tout cela ressemble à la répétition de ses propres dérives, dans la dernière phase de son long règne (1980-2017), mais avec la force de la caricature.
Le Monde.fr — Le Zimbabwe, pays en plein naufrage, s’apprête à descendre dans la rue -
Juste au-dessus du col de son tee-shirt, affleure un pansement, dernière marque de son passage en réanimation à l’hôpital de Valenciennes. Ventilé, trachéotomisé, Claudy Pontault est resté plus d’un mois en coma artificiel, un état dans lequel le personnel soignant l’avait plongé pour le sauver. La dernière fois que nous l’avions « croisé », le 22 mai, au cœur de son long sommeil, il était sous respirateur et son état inspirait aux médecins du service les plus vives...
La Voix du Nord — Valenciennes : de la « réa » Covid aux soins de suite, bientôt la fin du cauchemar -
La nature se réveillait de son long sommeil […] L'effet de ce renouveau est peut-être plus sensible au milieu des contrées hyperboréennes qu’en tout autre point du globe.
Jules Verne — Le Pays des fourrures -
Comme un joaillier consciencieux, le temps avait dépoli la façade autrefois éclatante de l'hôtel, attestant de son long et respectable parcours.
(Citation fictive) -
Dans tous les cas, la montée s'avère au final plutôt décevante car la récente pluie n'a rien changé au niveau du gouffre et la source dort toujours ! Son débit à 17 h, hier après-midi, était de 3,95 m³. Il faudra encore beaucoup de pluie pour que la célèbre exurgence daigne sortir de son long sommeil. En attendant.
LaProvence.com — Fontaine-de-Vaucluse : l'accès au gouffre interdit par précaution | La Provence -
Dans le silence des marécages, l'ardéidé déploie ses ailes avec une grâce qui défie la pesanteur de son long corps échassier.
Jean-Luc Marais — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Tandis que j’arrondis le dos en m’inclinant, elle m’honore d’un salut de tête qui ne met en jeu que les vertèbres de son long cou, […].
Jules Verne — Claudius Bombarnac