Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de son mieux »
De son mieux
[dœ sɔ̃ mjø]
Définitions de « de son mieux »
De son mieux - Locution adverbiale
-
(Familier) En s’appliquant à faire le mieux possible. — Note : Dans ce cas le verbe est à la troisième personne du singulier.
Les deux jeunes seigneurs, depuis longtemps au fait de toute l’histoire, consolèrent la duchesse de leur mieux, et lui firent espérer une prompte satisfaction.
— Boccace, Le Décaméron
Usage du mot « de son mieux »
Évolution historique de l’usage du mot « de son mieux » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « de son mieux » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « de son mieux »
-
C'est ça la vie. Prendre les problèmes un par un, ne pas trop exiger, toujours faire de son mieux.
Doric Germain — Le soleil se lève au nord -
C'est ça la vie : faire de son mieux en toutes circonstances pour continuer vers ce qu'on est de toute éternité...
Louis Pelletier-Dlamini — Pomme-de-pin -
Esports Arena a perdu deux joueurs au début du premier match, laissant juste Logan "Knoqd" Layou faire de son mieux en solo. NRG est également sorti tôt, et C9 et 100 Thieves n'ont pas réussi à atteindre la fin de partie. Une équipe qui a cruellement besoin de points de championnat a triomphé: Oxygen Esports, actuellement à la 34e place du classement général, a gagné avec 11 éliminations pour une victoire de 23 points.
Homme Du Match — NRG embrayage le dernier match pour égaliser Esports Arena au classement de la NA ALGS Pro League -
Ces illusions contribuent à démontrer comment, d’après nous, quelque chose qui s’est passé n’est peut-être pas du tout arrivé. Tout est une question de vitesse dans ces deux illusions. En moins d’un cinquième de seconde, le cerveau est bombardé d’informations qui proviennent de nos yeux et de nos oreilles. Cherchant à donner un sens à l’information malgré la confusion, il fait de son mieux pour comprendre ce qu’il a probablement vécu, un phénomène que les chercheurs appellent « postdiction. »
Sain et Naturel — Des scientifiques ont mis au point une illusion d'optique qui fait voyager votre cerveau dans le temps -
On y envoyait dans un régiment de discipline les deux soldats escortés par le gendarme, et que moralisait de son mieux un fusilier qu'il avait pris comme renfort pour les contenir.
Gustave Flaubert et Maxime Du Camp — Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne) -
Le marquis de Sillery pria sa mère de recevoir de son mieux M. de Chavigny ; elle lui fit une chère admirable, quoiqu'il fût cornarien.
Gédéon Tallemant des Réaux — Histor. t. II -
[Daniel] fit enfin de son mieux pour chasser cet air de banalité qui empeste les garnis ; puis, quand il eut bien pris possession, il déjeuna sur le pouce, et sortit après.
Alphonse Daudet — Le petit Chose -
Chez les Valaques, on ne plaisante pas avec les vampires. Ni avec toute autre forme de mort-vivant. Chaque membre de la communauté valaque – qui compte 40 000 Serbes – fait de son mieux pour qu’aucun défunt insatisfait dans l’au-delà ne revienne hanter les vivants. Chacun respecte donc le calendrier des pomanas : ces grands dîners funéraires – l’aboutissement d’une journée tout entière consacrée à des rites accomplis scrupuleusement – rythment les sept années qui font suite au décès d’une personne.
Le Monde des Religions — La pomana en Serbie : conjurer les revenants - Rencontres - Le Monde des Religions