Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de son propre mouvement »
De son propre mouvement
[dœ sɔ̃ prɔpr muvœmɑ̃]
Définitions de « de son propre mouvement »
De son propre mouvement - Locution adverbiale
-
Par sa propre initiative, sans avoir pris conseil.
Agir de son propre mouvement, c'est décider sans recours à un avis extérieur.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « de son propre mouvement »
Évolution historique de l’usage du mot « de son propre mouvement » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « de son propre mouvement » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « de son propre mouvement »
-
Elle occupe différents postes au sein de l’UMP (ex-RPR) — secrétaire générale adjointe, porte-parole nationale. En 2017, elle fonde son propre mouvement politique au sein des Républicains, "Libres !", avant de quitter le parti en 2019. "Le parti est cadenassé de l’intérieur, dans son organisation et dans ses idées", affirme-t-elle alors. Finalement, elle reprend sa carte en décembre 2021, en vue de participer à la primaire de la droite pour l’élection présidentielle de 2022. Scrutin interne qu'elle remporte haut la main, face à Eric Ciotti, avec 61% des suffrages.
ladepeche.fr — Présidentielle 2022 : qui est Valérie Pécresse, candidate des Républicains et championne de la "droite réconciliée" ? - ladepeche.fr -
Reste que ce choix pourrait surprendre les adhérents de son propre mouvement. Car ces derniers, dans une consultation interne fin février, avaient privilégié un soutien… à Eric Zemmour, à 40,46 %, devant Nicolas Dupont-Aignan, à 28,65 %. « J’avais un mandat de négociation, mais il fallait qu’on puisse apporter quelque chose. On a discuté aimablement avec l’équipe d’Eric Zemmour, mais aucune condition n’a pu être remplie », justifie comme il peut le président des Patriotes, assurant que l’accord du jour serait quand même validé par les siens.
Présidentielle 2022 : « Une vraie alliance de ceux qui aiment la France… » Nicolas Dupont-Aignan reçoit le soutien de Florian Philippot