La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de tous bords »

De tous bords

[dœ tu bɔr]
Ecouter

Définitions de « de tous bords »

De tous bords - Locution adverbiale

  • De partout ; de diverses origines.

    Un rapport de la commission des affaires sociales du Sénat, publié en 2017 et réalisé par des élus de tous bords politiques, tempère quelque peu l’impact de la bobologie.
    — Théo Mercadier, Pourquoi le nombre de patients aux urgences augmente d’année en année

Usage du mot « de tous bords »

Évolution historique de l’usage du mot « de tous bords » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « de tous bords » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « de tous bords »

  • Le Québec, qu'on le prenne de tous bords, tous côtés, c'est une difficulté intellectuelle, une entité qu'on ne retrouve pas dans les livres des définitions.
    Jacques Ferron — Du fond de mon arrière-cuisine
  • Mais ce refus est peut-être le meilleur compliment offert à la présentatrice, démontrant qu’elle a réussi à imprimer sa marque avec sa ténacité, poussant les politiques de tous bords confondus dans leurs retranchements, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article.
    Toutes ces fois où Anne-Sophie Lapix a fait son travail face aux politiques
  • Cet outil numérique que tous les partis s'arrachent est américain. Le nom de cette plateforme qui héberge et organise les précieuses data que les partis ont récoltées pendant les campagnes est NationBuilder. L'entreprise revendique plus de 9 000 clients dans 112 pays, et la plus grande base de données au monde de militants de partis de tous bords
    Franceinfo — VIDEO. Des données d'électeurs français stockées aux Etats-Unis… sur des serveurs Amazon
  • Nous sommes convaincus que l’unité nationale reste la solution adéquate pendant cette période difficile pour la cohésion nationale. Un dialogue de haut niveau impliquant les acteurs majeurs de tous bords (tant de l’intérieur que de l’extérieur du pays) pourrait cimenter une réconciliation et encourager à entreprendre des réformes utiles à la sécurisation et à la crédibilisation d’une feuille de route consensuelle pour l’avenir politique et économique de la RDC.
    La Libre Afrique — Opinion: la RDC vers une crise institutionnelle à la veille du 60ème anniversaire de l’indépendance ? — La Libre Afrique
  • « Le comité n’a rien d’une comète s’entêtant bêtement tous les 11 novembre à regrouper plusieurs centaines de militants autour du monument pacifiste du même nom, a lancé Régis Parayre. Le comité a été la matrice, qui a également contribué à faire émerger dans tout le pays des dizaines d’associations constituées elles aussi autour de monuments pacifistes, flétrissant la guerre qui, comme nous, rassemblent des militants de tous bords autour de ce bel idéal. »
    www.lepopulaire.fr — « Maudite soit la guerre » - Gentioux-Pigerolles (23340)
  • Des personnalités et élus de tous bords politiques, dont Yannick Jadot, Gaspard Koenig et Gil Averous, et des associations signent une tribune avec des élus et des représentants d'associations pour demander le droit d’expérimenter localement un modèle de légalisation encadrée de production, vente et consommation de cannabis.
    Tribune. Des élus et associations appellent à « expérimenter un modèle local de légalisation du cannabis »
  • Le protoxyde d’azote, utilisé dans les siphons à chantilly, est détourné pour ses effets euphorisants. Mais, sa consommation peut provoquer des problèmes de santé gravissimes. C’est pourquoi des élus de tous bords politiques demandent qu’un projet de loi soit examiné rapidement.  
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Gaz hilarant : face aux dangers du protoxyde d’azote, un appel est lancé pour faire passer une loi en urgence
  • Depuis les années 1970, plus de 170 000 attentats de tous bords ont été répertoriés dans le monde, par le Global Terrorist Index. Malgré notre volonté de pacifier les mœurs, réaffirmée notamment suite aux deux guerres mondiales, la violence existe encore. Comment l’expliquer ? Les travaux pionniers des années 1970 se sont intéressés notamment aux effets de l’autorité ou encore à l’influence des groupes. Depuis, la pédopsychologie ou encore la neurologie ont perfectionné notre compréhension du phénomène.
    Sciences Humaines — Psychologie de la violence (dossier)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.