Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de tout et de rien »
De tout et de rien
[dœ tu e dœ rjɛ̃]
Définitions de « de tout et de rien »
De tout et de rien - Locution adverbiale
-
De choses diverses, voire futiles. - Note : S'emploie avec des verbes marquant l'expression orale, comme : parler, causer, discuter.
Après quoi nous parlons un moment, de tout et de rien, de photographies encore, je crois.
— Renaud Camus, Journal de Travers
Usage du mot « de tout et de rien »
Évolution historique de l’usage du mot « de tout et de rien » depuis 1800
Citations contenant le mot « de tout et de rien »
-
Chaque jour, ils passent là un peu de leur temps. Grands lecteurs, Régis et Jacques ont forcément un bouquin à dégainer. Michel, lui, fait souvent sa halte en fin d’après-midi, après sa navigation : « Je leur raconte mes aventures de mer », plaisante-t-il. On parle de tout et de rien au gré des envies, de cinéma, de mémoire des bateaux… et Michel armé de son accordéon diatonique – la bouèze en gallo – a toujours une anecdote à tirer de sa besace.
actu.fr — Saint-Malo : Au cimetière marin de Quelmer, la cabane des bons copains va disparaître | Le Pays Malouin -
Je me souviens des après-midi passés avec mon grand-père dans sa noisetterie, où nous parlions de tout et de rien en cueillant les fruits délicieux que ces arbres offraient.
Isabelle Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Encore une fois la preuve que l'Europe dans son mode de fonctionnement n'est qu'un ramassis d'individualités qui s'occupent de tout et de rien sans vision globale, sans plan a long terme, sans concertation. Les uns parlent, les autres annulent, les suivants contestent, et les contribuables payent tout ce joli monde. Cette Europe est un échec, ou on la reconstruit ou on la supprime ou on en sort.
midilibre.fr — Le budget à long terme de 750 milliards d'euros pour l'Europe menacé par son parlement - midilibre.fr -
plus rien ne compte dans ce pays que la guignolerie comme la soirée dans la cour d honneur de l elysee ou la memere s est trémoussée nous ne sommes plus une nation mais un collège de gamins qui s amusent de tout et de rien il n y avait qu a voir le ""président" se manifester en sautant comme un gamin pendant le match en russie
Liberté d'expression — Bloc-notes : le réveil des nations, un défi pour Macron - Liberté d'expression