La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de tout poil »

De tout poil

[dœ tu pwal]
Ecouter

Définitions de « de tout poil »

De tout poil - Locution adjectivale

  • (Figuré) De toutes sortes.

    De 1940 à 1944, Céline entretient des relations plus ou moins régulières avec les antisémites et les « collabos » de tout poil comme Henri Coston, Louis Darquier de Pellepoix, Marcel Déat, Jean Luchaire, George Montandon, Lucien Rebatet.
    — David Alliot, Le Festin des loups : Collabos

Usage du mot « de tout poil »

Évolution historique de l’usage du mot « de tout poil » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « de tout poil » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « de tout poil »

  • Les monomaniaques de tout poil, les gens qui sont possédés par une seule idée m’ont toujours spécialement intrigué, car plus un esprit se limite, plus il touche par ailleurs à l’infini.
    Stefan Zweig — Le Joueur d’échecs
  • Le roman de Daniel Defoe, publié il y a trois siècles, est devenu un livre-mythe, à tel point qu’il irrigue encore aujourd’hui l’imaginaire des créateurs de tout poil (les Robinsons finissent toujours avec une barbe). Pourtant, le joli terme de « robinsonnade » n’est pas l’invention d’un artiste, mais d’un économiste barbu : Karl Marx.
    MaXoE — Robinsonnades, 300 ans de Robinson Crusoé en 30 films au Forum des images (Cinéma / DVD) - MaXoE
  • "Pour passer le temps, nous avons relevé le pari avec des copains de tenter de réaliser la performance la plus impressionnante." Tireur de son état, le Sud Aveyronnais d’adoption opte pour l’exercice ô combien prisé par les pétanqueurs de tout poil de la sautée. Mais pas n’importe quelle sautée. Davantage plus complexe que celle rituelle des deux boules, passage obligé de tout boulomane averti.
    ladepeche.fr — L’exploit du pétanqueur fait des millions de vues sur internet - ladepeche.fr
  • Bravo jeune homme,tu peux faire l école de la gendarmerie et ensuite des voleurs et autres superciment de tout poil tu en verras tous les jours... c est peu être ta vocation!
    ladepeche.fr — Home-jacking : un jeune Ariégeois arrête l’un des deux voleurs - ladepeche.fr
  • Avec ce nouvel album, il nous offre de quoi réveiller notre rentrée littéraire… Lectrices, lecteurs, amoureux des livres de tout poil : voici votre nouveau livre de chevet !
    ActuaLitté.com — Avec Tom Gauld, les bibliothécaires dominent le monde (ou presque)
  • De 1940 à 1944, Céline entretient des relations plus ou moins régulières avec les antisémites et les « collabos » de tout poil comme Henri Coston, Louis Darquier de Pellepoix, Marcel Déat, Jean Luchaire, George Montandon, Lucien Rebatet.
    David Alliot — Le Festin des loups : Collabos
  • Finis les artistes de tout poil pour nous faire comprendre les chiffons de Boltanski, finies les nuits blanches, finis les polys qu’il fallait faire réciter à Fanny.
    Anna Gavalda — Je voudrais que quelqu’un m'attende quelque part

Traductions du mot « de tout poil »

Langue Traduction
Anglais in all respects
Espagnol con todo respeto
Italien con tutto il rispetto
Allemand bei allem respekt
Chinois 在各方面
Arabe من جميع النواحي
Portugais em todos os aspectos
Russe во всех отношениях
Japonais あらゆる点で
Basque alderdi guztietan
Corse in tutti i sensi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.