Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de tout son cœur »
De tout son cœur
Définitions de « de tout son cœur »
De tout son cœur - Locution adverbiale
-
(Familier) Avec foi et passion.
[…]. Aussi ne rit-elle jamais du rire épanoui de l’enfance, elle n’a jamais ri « de tout son cœur » ; et c’est la jalousie qui a façonné son petit visage serré, vibrant, et qui a donné l’expression avare à ses yeux noirs, luisants.
— Léon Frapié, La bonne visite
Usage du mot « de tout son cœur »
Évolution historique de l’usage du mot « de tout son cœur » depuis 1800
Citations contenant le mot « de tout son cœur »
-
Ici-bas, accomplir sa tâche de tout son cœur et de toutes ses forces, ne fait pas plus d'effet que de jeter une pierre dans la mer.
Lao She — Quatre générations sous un même toit -
Elle entonna ce refrain à plein voix, la matoise, droite sur ses hanches hardies, le rose aux jouets, le sourire à la biuche, l’étincelle aux yeux. Mon père battit la mesure des pieds et des mains ; l’abbé Raffroy, honni soit qui mal y pense, accompagna en faux-bourdon, et quand l’oncle Bélébon rentra, il trouva la réunion entière chantant de tout son cœur (…).
Paul Féval — Barricades -
Sidonie (...) riait de tout son cœur (...), heureuse d’être descendue des troisièmes ou des secondes, ses places d’autrefois, à ces belles avant-scènes ornées de glaces.
A. Daudet — Fromont jeune -
On désirerait aimer Dieu de tout son cœur et on découvre en soi des forces d'égoïsme, d'agressivité et de cupidité qui nous empêchent de vivre à tous moments dans un état de totale oblativité.
Jean Lafrance — Persévérants dans la prière