La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « deadname »

Deadname

[dadnam]
Ecouter

Définitions de « deadname »

Deadname - Nom commun

  • Nom de naissance d'une personne transgenre, utilisé avant qu'elle n'adopte un prénom qui reflète mieux son identité de genre.

    Le réseau social [Twitter] a annoncé durcir sa politique en matière de transphobie. Désormais, le fait de mégenrer ou d’utiliser le deadname (le nom usité avant la transition de la personne) sera formellement interdit.
    — Têtu, le 26 novembre 2018

Étymologie de « deadname »

Emprunt de l’anglais deadname.

Citations contenant le mot « deadname »

  • Les chaînes de télé lui ont largement donné la parole. Notamment TF1 et Audrey Crespo-Mara qui lui ont accordé un portrait. Mais au lieu de considérer Lilie comme une petite fille, la journaliste utilise son deadname (le prénom assigné à la naissance, ndlr) et la genre tantôt au féminin, tantôt au masculin. L'émission parle de "changement d'identité".
    têtu· — Lilie : la journaliste Audrey Crespo-Mara persiste avec son traitement problématique de la transidentité - têtu·
  • I'm completely disgusted to see Elliot Page's deadname trending on Twitter.Those of you who are intentionally deadnaming him are shameful.
    Elliot Page : cette erreur d'un journaliste entraîne la colère des fans
  • Au lieu de reconnaître simplement que Lilie est une petite fille, elle la mégenre. Au lieu de l'appeler Lilie, la journaliste utilise son deadname (le prénom qu'on lui a donné à la naissance, ndlr). Elle reprend même la mère de Lilie qui la genre au féminin. D'ailleurs, le titre du portrait, c'est "mon fils de huit ans est une fille".
    têtu· — Le traitement de TF1 de la transidentité a suscité la colère des internautes et des associations - têtu·


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE