Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « débadger »
Débadger
[debadʒe]
Définitions de « débadger »
Débadger - Verbe
-
Passer sa carte de pointage pour indiquer la fin de son temps de travail.
Les salariés d’une entreprise avaient l’habitude (tolérée par leur employeur) de prendre des pauses de courte durée pour lesquelles ils n’étaient pas contraints de « débadger », c’est-à-dire de constater que le temps de pause n’était plus du temps de travail effectif.
— Pierre-Jean Fabas, Abécédaire social et payé 2008
Étymologie de « débadger »
Dérivé de badger, avec le préfixe dé-.Usage du mot « débadger »
Fréquence d'apparition du mot « débadger » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « débadger »
-
Il y un an, le syndicat FO de Pro BTP dénonçait dans les médias l’obligation faite aux salariés de débadger à chaque pause, y compris lorsqu’ils se rendent aux toilettes, avec un décompte du temps de travail au-delà de 10 minutes par jour. Cette nouvelle disposition du règlement intérieur a depuis été retoquée par plusieurs décisions de l’inspection du travail. Le P-DG s’obstine et en appelle désormais… au ministère du Travail.
Force Ouvrière — Pauses pipi chez Pro BTP : la direction fait le forcing auprès du ministère du Travail - Force Ouvrière -
"Le syndicat FO ProBTP est interloqué par la décision de la direction générale de l'entreprise de demander aux salariés de débadger pour les pauses dites physiologiques", a indiqué FO dans un communiqué. "C'est une dénonciation d'usage qui a été faite en CSE central au mois d'octobre", a expliqué mercredi Sébastien Guerre, délégué syndical FO de cet organisme qui emploie environ 3 500 personnes.
ladepeche.fr — Une entreprise veut limiter à dix minutes les pauses toilettes de ses employés - ladepeche.fr