Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « débalancement »
Débalancement
Définitions de « débalancement »
Débalancement - Nom commun
-
Perturbation d'un équilibre ou d'une stabilité.
En toutes autres circonstances, le débalancement de la chimie du cerveau est à mon avis un effet de la déprime plutôt qu'une cause. Il y a même lieu de se demander si la chimie de notre cerveau ne se modifie pas en vue de nous aviser que ça ne va pas, […].
— Serge-André Guay, J'aime penser
Étymologie de « débalancement »
Dérivé de débalancer, avec le suffixe -ment.Usage du mot « débalancement »
Évolution historique de l’usage du mot « débalancement » depuis 1800
Citations contenant le mot « débalancement »
-
Préoccupé par le manque de veaux et le débalancement des sexes, le ministère de la Faune étudie d'éventuels changements en Abitibi-Témiscamingue pour le plan de gestion de l'orignal qui doit entrer en vigueur en 2026.
Radio-Canada — Des restrictions sont à l’étude pour le futur plan de gestion de l’orignal | Radio-Canada -
Depuis un mois, Cynthia*, qui est en préménopause, sentait que quelque chose ne tournait pas rond. « Je ne dors pas la nuit. J’ai des palpitations au cœur. Je fais de l’anxiété. Ça m’avait déjà fait ça il y a quelques années avant que je prenne le Prometrium, donc je savais tout de suite que c’était un débalancement hormonal », dit-elle.
La Presse — Hormones féminines | Des médicaments… vides | La Presse -
La suspension du redécoupage de la carte électorale québécoise ne fait pas le bonheur de tout le monde. Xavier-Antoine Lalande, préfet de la MRC Rivière-du-Nord dans les Laurentides, croit que le statu quo entraîne un débalancement de représentation politique qui dessert sa région. Des recours judiciaires sont même à l'étude pour rétablir la situation.
Dans les Laurentides, on attend impatiemment le redécoupage électoral -
«On a rarement géré ce type de situation où la population est abondante et où on cherche à la maintenir. Mais le débalancement des sexes n’est pas dramatique et on peut le rétablir rapidement», estime M. Dorais.
Le Soleil — Orignaux en Gaspésie: fort débalancement entre les mâles et les femelles -
Ça se peut qu’on t’ait vendu une explication de la dépression qui ressemble à ceci : tu as une sorte de débalancement chimique dans ton cerveau, qu’on va rééquilibrer en t’administrant des inhibiteurs sélectifs de recapture de certains neurotransmetteurs, surtout la sérotonine et la noradrénaline. « Beam me up, Scotty ! » Téléportez-moi loin d’ici. Ça serait le fun en maudit. La mauvaise nouvelle, c’est que cette histoire-là est un peu arrangée avec le gars des pilules.
Le Devoir — Survivre à l’envers du monde | Le Devoir -
On a noté à l’époque un débalancement majeur dans la couverture des deux événements.
Le défi de couvrir la mort de célébrités sans exagérer -
« À l’exportation, ce qu’on voit, c’est une évacuation massive de conteneurs vides, parce qu’il y a un débalancement à l’échelle planétaire », constate M. Dagenais.
Le Devoir — Transport maritime: un conteneur sur cinq quittant le Port de Montréal est vide | Le Devoir -
Le débalancement entre l’offre et la demande est grandement responsable de la flambée des prix à la pompe. Cependant, on ne peut pas non plus éluder complètement la question de l’invasion militaire russe de l’Ukraine.
Pourquoi le prix de l’essence est-il si élevé? | UdeMNouvelles