Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « débantouiser »
Débantouiser
[debɑ̃twize]
Définitions de « débantouiser »
Débantouiser - Verbe
-
Retirer ou altérer les caractéristiques culturelles bantoues d'une entité.
C’est à La Voix du Congolais qu’il confie en extrait son étude de 1952 sur l’exode des campagnes hallucinées de Lodja et de Lubefu vers les villes tentaculaires où elles vont s’affamer et se débantouiser (mars 1954, p. 179-183), et certaine conférence sur STANLEY qu’il a faite à Stanleyville à l’occasion du centenaire de cet « explorateur incomparable », et qui s’achève en un vibrant hommage, spécifiquement bantou dans le ton exalté, à tous ceux grâce à qui «... les nobles intentions du roi Léopold II se trouvent actuellement traduites en actions, » et en actions par quoi la Belgique s’honore parmi les colonisateurs et « nous, les autochtones, comptons parmi les populations sous-développées les mieux colonisées» (juillet 1954, p.516-522).
— Académie royale des sciences d’Outre-mer, bulletin des séances
Étymologie de « débantouiser »
De bantouiser, avec le préfixe dé-.Citations contenant le mot « débantouiser »
-
Dans une société qui cherche à débantouiser ses racines, il est crucial de préserver les vestiges culturels pour ne pas perdre notre humanité collective.
Émile Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La tentative de débantouiser nos traditions n'est qu'une illusion moderne visant à uniformiser ce qui devrait être célébré dans sa diversité.
Claire Lafontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Il est dangereux de vouloir débantouiser une culture sans comprendre la richesse et l'histoire qui se cachent derrière chaque coutume.
Jacques Lemoine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle