La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « débasaner »

Débasaner

[debasane]
Ecouter

Définitions de « débasaner »

Débasaner - Verbe

  • Faire perdre la teinte naturellement foncée de la peau.

    Si l’on transpose dans un contexte urbain actuel le « simple » devient le « bon jeune », le « nèg’ marron » des raps et l’Arabe débasané dont Rachid Ahrab, présentateur de journal télévisé, est le modèle moqué par tous mes informateurs.
    — Revue des sciences sociales, 2002
  • (Pronominal) Se débarrasser de ses vêtements en cuir ou similaires.

    C’est qu’on était parfois si fatigué — si vous saviez ! — que rien au monde ne pouvait nous être une tentation plus forte et un plus parfait remède à notre lassitude que de nous débotter, débasaner, nous délivrer du sabre, de la tunique et de tout le fourbi ! — (Petite illustration, L’Illustration, 1934, n° 311 à 325, page 42)

Citations contenant le mot « débasaner »

  • Dans la lumière tamisée de l'atelier, il s'efforçait de débasaner les vieux cuirs qui pendaient, espérant que leur nouvelle apparence refléterait un renouveau intérieur.
    Lucien Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La société moderne voudrait nous débasaner, effacer nos traits distinctifs pour mieux nous uniformiser. Mais c'est dans notre diversité que réside notre véritable force.
    Marie-Louise Garnier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Se débasaner n'était pas seulement une question d'apparence; c'était un acte symbolique, une tentative désespérée de se fondre dans un monde qui ne voulait pas de différences visibles.
    Julien Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE