La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « débasculer »

Débasculer

[debaskyle]
Ecouter

Définitions de « débasculer »

Débasculer - Verbe

  • Faire osciller quelque chose dans un mouvement de bascule.

    (Figuré) — En fait, rien d'incroyable qui permette d'expliquer cet embouteillage record. En cause, le fardier plus connu sous le nom de \"Ladilafé\", qui est en charge de basculer et \"débasculer\" les voies côté mer. — (Fabrice Floch, « Bouchon record pour venir de l'Ouest vers le Nord », le 22 février 2018, sur le site de France Info Réunion (https:/la1ere.francetvinfo.fr/reunion/))
  • Relever la bâcle pour ouvrir une porte ou un volet.

    Sa corvée de linge faite - un quart d'heure à peine -, Tante Amélie allume le bec électrique de la salle à manger, débascule la porte, la pousse à demi - mais gare à ton dos si tu ne quitte pas à temps le perron - elle s'accroupit et vient chercher le triangle de lumière que laissent sur l'escalier les volets entrouverts, son assiette et sa cuiller que tu as posées.
    — Axel Gauvin, Train fou

Étymologie de « débasculer »

Du français basculer, avec le préfixe dé-.

Citations contenant le mot « débasculer »

  • Dans les méandres de l'histoire, il est des moments où il faut savoir débasculer les portes du passé pour laisser entrer la lumière de demain.
    Hélène Marchand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'artiste doit sans cesse débasculer son imagination, oscillant entre le réel et le rêve, pour créer une œuvre authentique.
    Jean-Luc Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il ne sert à rien de courir lorsque l'esprit hésite ; mieux vaut s'arrêter un instant pour débasculer ses pensées vers la clarté.
    Clara Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE