La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « débeurdinoir »

Débeurdinoir

Définitions de « débeurdinoir »

Débeurdinoir - Nom commun

  • (Saône-et-Loire) Dispositif conçu pour aider les personnes considérées comme simples d'esprit à acquérir de l'intelligence.

    Dominique Vaizand nous précise qu’il n’existe que deux débeurdinoirs dans le monde (débeurdinoir vient de beurdin, en patois « bête ») : un à Saint-Menoux et un à Saint-Germain. Le prieuré de Saint-Menoux s’est probablement établi à Saint-Germain après la construction de l’église (1095) et a installé un débeurdinoir dans le bas-côté droit de l’église. À Saint-Germain, le débeurdinoir a été créé pour des enfants dans le but de les rendre obéissants alors qu’à Saint-Menoux il servait aussi pour les adultes.
    — Corentin Malleret & Maxime Pitavy, St-Germain-en-Brionnais : L’histoire du débeurdinoir

Citations contenant le mot « débeurdinoir »

  • Dominique Vaizand nous précise qu’il n’existe que deux débeurdinoirs dans le monde (débeurdinoir vient de beurdin, en patois « bête ») : un à Saint-Menoux et un à Saint-Germain. Le prieuré de Saint-Menoux s’est probablement établi à Saint-Germain après la construction de l’église (1095) et a installé un débeurdinoir dans le bas-côté droit de l’église. À Saint-Germain, le débeurdinoir a été créé pour des enfants dans le but de les rendre obéissants alors qu’à Saint-Menoux il servait aussi pour les adultes.
    St-Germain-en-Brionnais. L’histoire du débeurdinoir


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE