La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « débile mental »

Débile mental

[debil mɑ̃tal]
Ecouter

Définitions de « débile mental »

Débile mental - Locution nominale

  • (Familier) Débile dans le sens qui n’a pas toute sa raison.

    Dans l'usage familier, le terme 'débile mental' désigne une personne dont les capacités de raisonnement sont perçues comme limitées.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « débile mental »

De débile et mental.
Note : l’expression, désuète médicalement, a pris un sens péjoratif.

Usage du mot « débile mental »

Évolution historique de l’usage du mot « débile mental » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « débile mental » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « débile mental »

  • Idiot, imbécile, débile mental… Voilà les mots utilisés pour désigner un enfant autiste sévère à la fin des années 1950 au Canada. Cette pathologie qu’on cherche alors à cacher est le sujet du roman L’Omission, de Suzanne Mercier.
    l-express.ca — Roman sur le monde bouleversant de l’autisme
  • Encore un débile mental...
    Lyon Mag — Lyon : son ex-compagnon l'asperge de white-spirit et lui met le feu, une femme grièvement blessée
  • Commentaire de débile mental
    GP Inside - Le Mag moto 158% circuit — Valence 2021 pourrait ne pas être le dernier GP de Rossi – GP Inside
  • Les autres me considéraient comme un "débile mental", j’avais une mauvaise image de moi, je me considérais comme un loser.
    leplus.nouvelobs.com — Je suis Asperger: ni singe savant, ni "débile mental", je m'en suis sorti. Et j'en ai bavé - le Plus
  • Il est vraiment malade ce débile mental ! C’est le même qui rejetait l’accusation de viol contre son pote Sonko et pourtant Adji Sarr avait donné le nom de son violeur… qu’a-t-il fait ? sinon que ce fou malade n’a jamais jamais voulu reconnaître l’accusation contre Sonko. Dans quel monde on est ! Des gens comme ce débile mental et surtout Bouba Nul … sont des personnages incrédules et ignobles.
    Xalima.com — [Video] - Affaire Miss Sénégal - La réaction de Fou Malade : “Elle doit dire qui l’a voilé et non...” ! - Xalima.com
  • « Nos sociétés construisent une représentation du violeur comme une sorte de monstre, un sadique, un pervers, peut-être même un débile mental… Ce n’est absolument pas le cas. J’ai rencontré plusieurs auteurs de viol pour le film, des gens parfois « adorables », qui pourraient être mes meilleurs amis ! »
    Madmoizelle — Comment mieux retranscrire la parole des victimes de violences sexuelles au cinéma - Madmoizelle
  • Le « clou dans le cercueil » a été l’épisode au sujet de l’interdiction du port du turban par la Fédération de soccer du Québec, en juin 2013. « La CAQ voulait sortir en faveur de ça. J’ai dit : “C’est débile mental !” Le sport, c’est le meilleur moyen d’intégrer les gens. On ne va pas demander à des enfants sikhs d’enlever leur turban. »
    La Presse — Entrevue | Anglade à la conquête des caquistes plus progressistes | La Presse


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.