Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déblaver »
Déblaver
[deblave]
Définitions de « déblaver »
Déblaver - Verbe
-
Récolter le blé d'une parcelle en le moissonnant.
Une autre cause vient de ce système même : ce qui permet au grand propriétaire d’innover, c’est qu’il est « tout seul dans son finage et qu’il a de grandes pièces », au lieu de la dispersion et de l’enchevêtrement des parcelles du petit propriétaire, qui ne peut innover que si les voisins consentent tous à l’imiter : sans quoi, impossible de déblaver ou d’emblaver sa parcelle.
— Annales de géographie, 1950
Usage du mot « déblaver »
Évolution historique de l’usage du mot « déblaver » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « déblaver » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « déblaver »
-
Déblaver n'est pas simplement une tâche agricole, c'est un acte de renouveau où chaque épi moissonné raconte l'histoire du sol qui l'a vu naître.
Lucien Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans le silence des champs au petit matin, déblaver devient une danse entre l'homme et la terre, une harmonie que seuls les anciens comprennent vraiment.
Élise Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Pour ceux qui savent écouter, déblaver est bien plus qu'un geste mécanique ; c'est le chant doux-amer de la nature se préparant à son repos hivernal.
Henri Lambert — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle