La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déblayage »

Déblayage

[deblajaʒ]
Ecouter

Définitions de « déblayage »

Déblayage - Nom commun

  • Action d'enlever ce qui encombre, notamment les débris ou les obstacles.

    On avait commencé le déblayage : sur la terre rongée et cendreuse, les troncs noirs reposaient dans un chaos de rochers qui révélaient une nudité obscène.
    — Bernard Fauconnier, L’incendie de la Sainte-Victoire

Étymologie de « déblayage »

Dérivé de déblai, avec le suffixe -age.

Usage du mot « déblayage »

Évolution historique de l’usage du mot « déblayage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déblayage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déblayage »

Citations contenant le mot « déblayage »

  • Le ministre libanais des Finances Ghazi Wazni a signé mercredi les décrets de paiement dus aux sociétés de collecte de déchets et de déblayage, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
    L'Orient-Le Jour — Wazni signe des décrets de paiement aux sociétés de nettoyage public - L'Orient-Le Jour
  • Le malheureux conducteur, soit distrait, soit ignorant du piège à partir d’une certaine hauteur d’encombrement, a sans doute été surpris. La circulation a été perturbée pendant les opérations de déblayage.
    Faits-divers - Justice | Un camion de la Poste victime du « pont Guillotin »
  • À l’époque, selon nos informations, le directeur de Normandie logistique garantit que tout cela se fait conformément à la mise en demeure par la préfecture ordonnant le déblayage d’une couche de gomme arabique provoquant « des émanations potentiellement dangereuses ».
    actu.fr — Enquête. « Personne ne saura la vérité » sur l’incendie de Lubrizol : les dessous de l’enquête judiciaire | Enquêtes d'actu
  • Au parc Henri-Dunant de la rue Mont-Royal, un citoyen de Gatineau, Stéphane Villeneuve, empoche par saison un montant forfaitaire du Club Optimiste Touraine pour entretenir la patinoire extérieure du parc. Un véritable dévouement qui relève du missionnariat : 14 à 16 heures pour bâtir la structure de la patinoire, et près de 50 heures pour les préliminaires de la surface glacée de base ; bref, 230 heures de déblayage et d’arrosage par saison pour une seule patinoire de quartier et un seul homme. 
    Le Droit — Les premiers coups de patin | Gatineau | Actualités | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • Inde: les opérations de déblayage désormais manuelles pour évacuer les ouvriers coincés
    Le Figaro — Inde: les opérations de déblayage désormais manuelles pour évacuer les ouvriers coincés
  • Récemment, la ville Wuhan, dans la province du Hubei (centre), a été confrontée à des températures glaciales, de la pluie, de la neige et du gel. Le Bureau de China Railway à Wuhan a mobilisé des travailleurs pour intensifier le déblayage de la neige et le dégivrage des équipements ferroviaires, tout en assurant le transport des voyageurs et les travaux d'urgence.
    Wuhan : déblayage de la glace et de la neige pour assurer la sécurité des trains

Traductions du mot « déblayage »

Langue Traduction
Anglais clearing
Espagnol claro
Italien radura
Allemand clearing
Chinois 清算
Arabe المقاصة
Portugais clareira
Russe клиринг
Japonais クリア
Basque konpentsazio
Corse liberazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.