Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déboulonneuse »
Déboulonneuse
[debulɔnœs]
Définitions de « déboulonneuse »
Déboulonneuse - Nom commun
-
Personne qui enlève des statues ou des monuments de leur socle.
- Quel regard portez-vous sur ceux qui appellent au déboulonnage des statues ?- Je ne suis pas une déboulonneuse. D’ailleurs, ça ne suffit pas - même si je comprends que cet acte puisse en apaiser certains.
— Simone Schwarz-Bart, entretien avec Yasmine Youssi -
Outil ou dispositif utilisé pour dévisser les boulons.
Les monte-en-l'air s’étaient notamment illustrés à travers un mode opératoire bien particulier : probablement équipés d’une déboulonneuse, ils détachaient les plaques de tôle des toits qui, une fois pliées, laissaient le passage libre aux cambrioleurs.
— Coup de filet sur la bande des ouvreurs de toits, clicanoo.re
Usage du mot « déboulonneuse »
Évolution historique de l’usage du mot « déboulonneuse » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « déboulonneuse » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « déboulonneuse »
-
Parler de dérive orwellienne pour dénoncer cette grande transformation est un lourd contresens. Dans « 1984 » « big brother » scrute l’intimité de chacun grâce une caméra installée dans le salon par un pouvoir politique totalitaire. C’est l’exact contraire qui se passe : ce sont les autorités et ceux qui les incarnent qui vivent aujourd’hui sous l’œil numérique de la foule déboulonneuse de statues...
Marianne — Big Brother à l’envers : la purification éthique a commencé | Marianne